Le haut commandement de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire (haucomgen), le Général Moussa Fall rassure sur la sécurité du pays. Prenant part à la conférence annuelle organisée par l’association des épouses des gendarmes, hier, Moussa Fall a laissé entendre que la gendarmerie usera de tous les moyens, en se basant sur la loi, pour maintenir la sécurité.
SECURITE – « Soyez-rassuré sur ce point. On sait ce qu’on doit faire et on le fera en se basant sur la loi. On peut accuser une personne, la calomnier. C’est une chose qui a toujours existé. Même le prophète (PSL) n’a pas échappé à cette pratique. Il a tout entendu. Mais cela ne l’a pas empêché d’être le Sceau de l’humanité. Soyez zen, ne craignez rien », a soutenu le patron de la gendarmerie. Se voulant très claire, Moussa Fall met en garde : « rien d’autre ne peut se produire ici. On nous paie à la fin du mois pour assurer votre sécurité, celle de tout le pays. Raison pour laquelle nous voulons mériter notre salaire quand on nous paie à la fin du mois », a-t-il martelé.
Pour les menaces, cela semble le laisser de marbre. « Je ne vais pas citer de nom, mais ce qui est sûr est que vous pouvez dormir tranquillement quand vous renter chez vous. Je le dis parce que nous avons des moyens inconnus du grand peuple et qui sont là en bon endroit. Toute personne qui tentera de saboter ce pays, nous allons lui faire face. C’est tout. Dieu est au contrôle », dixit-il dans Enquête.
« Dans ce pays, il y a des gens sont comme des perroquets. Ils passent tout le temps à cancaner. Mais ils ne savent rien de ce qu’ils disent. S’il y a des gens qui vont faire le dur, ils n’ont qu’à venir se frotter à nous et défier les gendarmes ou dire qu’ils vont passer ailleurs que le chemin tracé par les gendarmes. Ils vont par force suivre le chemin des gendarmes et rien ne va se passer après », a-t-il ajouté.
Le Général Moussa Fall d’insister, toujours dans les colonnes du journal Enquête: « devant un Etat fort, on ne joue pas par défaut, on va perdre. Nous ne souhaitons pas en arriver là. Soyez tranquilles. Le Sénégal est entre de très bonnes et sûres mains. Qu’ils soient de la police, de la gendarmerie ou de l’armée, c’est des responsables qui les dirigent. Ils ne parlent pas beaucoup, mais ils savent de défendre et faire régner l’ordre quand il le faut. Celui qui s’y frotte s’y pique. Que la paix règne dans ce pays, car elle est bénéfique à tous ».
Maderpost / Mamadou Ba