Les conférences de presse des procureurs généraux prévues ce mardi, l’interdiction des manifestations de Yewwi et les confessions des épouses de 5 djihadistes sénégalais de Daesh tués en Libye font les choux gras des quotidiens de ce mardi 28 mars 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Veille de procès Sonko et des manifestations annoncées par Yewwi, Les parquets entrent dans la dance », barre à la Une Sud Quotidien. Le journal du groupe Sud informe que : « du Parquet général de Dakar à d’autres ressorts juridictionnels des régions, les procureurs généraux font face à la presse ce jour, mardi. « Une première au Sénégal » ! s’exclame le quotidien. La parution note également que le préfet de Dakar interdit la marche de Yewwi du 29 et 30 mars.
« La grosse artillerie » écrit Bés bi le jour en parlant de la réaction de l’Etat contre les violences. Selon le quotidien sis au Point E, les « procureurs généraux entrent en jeu aujourd’hui avec des conférences de presse » ; Général Moussa Fall met en garde à « quiconque refuse de prendre l’itinéraire tracé ». Selon toute la rigueur sera appliquée. Le journal du groupe Emedia Invest rapporte, par ailleurs que « toutes les manif’ de Yewwi interdites ».
Le Quotidien revient sur les évènements du 16 mars et titre : « l’Etat à fond ». La publication renseigne que « les 6 procureurs généraux au parloir aujourd’hui et demain ». Le journal informe, par ailleurs que « es manif’ de Yaw interdites ».
Enquête revient sur « les mises en garde du Général M. Fall » à propos des manifestations. Mais le journal fait focus sur les arrestations d’épouses de présumés terroristes et révèle ce qu’il appelle « la saga de cinq sénégalaises ». La parution souligne que les « mis en causes ont été auditionné pendant 10 jours et remises au Procureur du tribunal de Dakar, hier. Elles ont perdu maris et enfants dans les combats » et ont « retracés à la Dic leur parcours avec leurs maris ».
L’Observateur renchérit à propos de cette affaire et parle de « confessions bouleversantes des épouses ». L’Obs indique « comment Aïssata Ba, Fatoumata Cissokho, Abibatou Mbaye, Aïssatou Faye Dia et Marème Diop ont été extraites des prisons et rapatriées au Sénégal avec leurs 11 enfants ». Le journal poursuit ses révélations et écrit : « confiées à la Dic, les femmes traumatisées ont été prises en charge à l’hôpital Principal puis déférées au Parquet, hier ».
Le journal de Gfm revient également sur l’hospitalisation d’Ousmane Sonko à Suma assurance et rapporte les propos de « l’autre médecin traitant de Sonko ».
L’AS s’intéresse à la crise de la pêche artisanale au Sénégal et livre « l’antidote pour sauver le secteur ».
Le Soleil met le curseur sur l’industrialisation au Sénégal et indique « les jalons d’un décollage ». Le revient sur le classement du Sénégal qui selon la Bad est 7ème en Afrique et fait partie des huit pays qui ont le plus progressé entre 2010 et 2019. Le quotidien de Hann informe qu’aujourd’hui s’ouvre les concertations sur la stratégie nationale d’industrialisation.
En sport, les quotidiens mettent en exergue la double qualification en ligne de mier du Sénégal. Stades titre : « valider le ticket » en parlant de la 4ème journée des qualifications de la coupe d’Afrique entre le Mozambique et le Sénégal. Le match est prévu ce soir à 16 heures. Le journal note qu’un « petit point suffirait mais les Lions veulent plus ».
L’autre match éliminatoire oppose les U23 du Sénégal à ceux du Mali. Après avoir remporté le match aller à Dakar, « les Lions doivent terminer le job à Bamako » ce soir à 18 heures.
Le Soleil écrit : « Le Sénégal joue une double qualification ».
Maderpost / Mamadou Ba