L’anticipation des vacances de Pâques initialement prévues du 31 Mars au 12 Avril 2023, sont-elles liées au procès pour diffamation contre Ousmane Sonko renvoyé jeudi au 30 mars prochain ?
POLITIQUE – Effectives à partir du 28 mars pour finir le 12 avril, les vacances pour les fêtes de Pâques seront anticipées cette année, selon Emedia qui n’en donne pas les raisons.
Ce changement pourrait être lié aux violentes manifestations notées le 16 mars dernier dans certains quartiers de Dakar et régions dans le Sud.
En effet, des écoles avaient pris les devants, prévenant les parents sur la vacation des classes pour raison de sécurité. Par ailleurs de nombreux parents avaient jugé bon retenir à la maison leurs enfants.
A noter que deux jeunes sont décédés à Dakar, au cours et des suites des manifestations du 16 mars.
Le procès pour diffamation contre l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été renvoyé jeudi au 30 mars prochain. Il est poursuivi pour diffamation, injures et faux par le ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang.
La nervosité a tourné à l’agressivité après l’annonce par le tribunal du renvoi de l’affaire au 30 mars. À la sortie de la salle, des membres de l’entourage des deux parties en sont venus aux mains, forçant le service d’ordre à intervenir et à faire usage de gaz irritant.
Le procès avait été émaillé d’incidents et entouré de heurts entre jeunes et forces de sécurité dans plusieurs quartiers de Dakar. L’opposant sénégalais Ousmane Sonko s’est plaint de douleurs et de vertiges dans un tweet avant d’être transféré dans la soirée dans une clinique pour des examens plus poussés.
En cas de condamnation Ousmane Sonko risque d’être déclaré inéligible pour la présidentielle de 2024. Lui et ses supporteurs dénoncent une instrumentalisation de la justice par le pouvoir pour l’éliminer politiquement. Ses détracteurs l’accusent d’utiliser la rue pour échapper à la justice.
Maderpost