Le Quai d’Orsay a apporté une réponse diplomatique aux deux députés français qui avaient saisi la ministre de l’Europe et des affaires étrangères à travers une correspondance sur la situation politique au Sénégal et le 3e mandat brandi par le camp du Président Macky Sall.
POLITIQUE – « Il ne nous revient pas de nous prononcer sur cette question qui est hypothétique en ma connaissance. Il n’y a pas eu d’annonce de candidature du président Macky Sall pour un troisième mandat », a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole des Affaires étrangères, vendredi 23 mars 2023, face à la presse.
« La France, et le président de la République l’a réaffirmé lors de sa tournée en Afrique, est profondément attachée au dialogue et au respect du droit et du pluralisme politique essentiel à toute démocratie », a-t-elle encore dit.
Anne-Claire Legendre de préciser qu’Emmanuel Macron leur a demandé de parler à toutes les parties. « Aux autorités en place, comme aux oppositions et à la société civile ».
Lesdéputés André Chassaigne et Jean Paul Lecoq avaient signalé via une correspondance à leur ministre des Affaires étrangères, que « la France a tout intérêt à s’inquiéter de la présente situation ».
« Il apparait fondamental que la France soit attentive au respect de l’opposition et œuvre, dans un cadre multilatéral incluant les instances africaines, à garantir des élections crédibles, c’est-à-dire sans la présence de l’actuel président Macky Sall », écrivaient-ils.
Leur collègue, Me Oumar Youm, président du groupe parlementaire Benno Boo Yakkar, s’est fendu de sa part d’un texte en guise d’une réponse sénégalaise salée,
Maderpost