La Russie met en garde contre une catratrope radioactive en Ukraine, soutenant que les obus à l’uranium appauvri promis à Kiev par le Royaume-Uni “causeraient des dommages irréparables” aux soldats et aux civils.
RUSSIE – L’utilisation potentielle par l’Ukraine d’obus à l’uranium appauvri fournis par l’Occident aurait un impact dévastateur sur l’économie et la population du pays, qui durerait des siècles, a averti vendredi le ministère russe de la Défense.
Lors d’une réunion d’information, le lieutenant-général Igor Kirillov, responsable des forces de défense nucléaire, biologique et chimique de la Russie, a critiqué de manière cinglante les projets du Royaume-Uni visant à soutenir Kiev avec des obus perforants contenant de l’uranium appauvri.
Il a fait remarquer que ces munitions n’ont jamais été déployées au combat que par des pays de l’OTAN, notamment pendant la guerre d’Irak, au cours de laquelle les États-Unis ont utilisé au moins 300 tonnes d’uranium appauvri.
« En conséquence, la situation radiologique dans la ville [irakienne] de Falloujah était bien pire que dans les villes d’Hiroshima et de Nagasaki après les bombardements nucléaires des États-Unis », a déclaré M. Kirillov, rappelant que Falloujah avait été surnommée « le deuxième Tchernobyl », tandis que la population locale souffrait d’un nombre croissant de cas de cancer.
L’Occident est bien conscient des conséquences de l’utilisation de telles armes, a souligné le général. Même si elles « causeront des dommages irréparables » à la santé des troupes et des civils ukrainiens, « les pays de l’OTAN, en particulier le Royaume-Uni, se disent prêts à fournir ce type d’armes au régime de Kiev », a déclaré M. Kirillov.
Il a averti que l’utilisation de ces munitions contaminerait les terres agricoles. « En plus d’infecter sa propre population, cela causera d’énormes dommages économiques au complexe agro-industriel de l’Ukraine… réduisant toute exportation de produits agricoles du territoire ukrainien pour de nombreuses décennies, voire des siècles à venir », a déclaré le général.
Le projet du Royaume-Uni d’envoyer à l’Ukraine des obus à l’uranium appauvri destinés aux chars de combat Challenger 2 a été dévoilé pour la première fois lundi, ce qui a suscité l’indignation du ministère russe des Affaires étrangères, qui a qualifié cette initiative de signe « d’imprudence, d’irresponsabilité et d’impunité absolues » de la part de Londres et de Washington.
Les États-Unis ont déclaré qu’ils ne prévoyaient pas de soutenir l’Ukraine avec de telles munitions, mais ils ont ignoré les préoccupations de la Russie à ce sujet, décrivant les obus à l’uranium appauvri comme « un type de munition banal » qui est « utilisé depuis des décennies ».
Maderpost / RT