Quatorze personnes, dont quatre soldats, ont été tuées mercredi lors d’une attaque près de Kaya, dans le nord du Burkina Faso, où le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré est en visite, ont indiqué jeudi à l’AFP des sources sécuritaires et locale.
BURKINA FASO – L’attaque a pris pour cible une unité de militaires et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) à Zorkoum, à une dizaine de kilomètres de Kaya au nord du Burkina Faso, tuant “quatre soldats et dix VDP”, selon une source sécuritaire. Une autre source sécuritaire et une source locale ont confirmé l’attaque, sans donner de bilan.
Les raids meurtriers attribués à des groupes djihadistes ont fait au Burkina des centaines de morts, civils et militaires, depuis début de l’année.
Au mois de février dernier, au moins 70 soldats burkinabè avaient perdu la vie en quatre jours dans deux attaques dans le nord, près du Mali.
Depuis le début de l’année 2023, des regains de violences sont notés dans ce pays en proie à des attaques terroristes.
En février dernier, “Le détachement de Tin-Akoff a été la cible d’une violente attaque”, avait indiqué une première source, évoquant un bilan d’une “quinzaine de morts” et des “éléments qui manquent à l’appel”. Le bilan pourrait s’alourdir : une deuxième source sécuritaire a avancé un bilan de 19 morts et “des dizaines de disparus”.
Maderpost / Dakaractu