Alioune Tine demande au Président Macky Sall de permettre l’évacuation sanitaire de l’opposant Ousmane Sonko, interné dans une clinique depuis jeudi.
ETAT DE SANTE DE SONKO – Alioune Tine estime que l’urgence d’une évacuation du leader de Pastef pour des soins à l’étranger relève du bon sens. Le fondateur du think-tank Africajom Center, invité hier de l’émission Objection de Sud Fm, a interpellé directement le chef de l’Etat. « Pour des raisons humanitaires, je pense que le président de la République doit mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de Sonko, qui est d’abord un citoyen, un Sénégalais mais aussi le principal leader de l’opposition sénégalaise. Donc, il faut lui permettre d’aller se soigner pour mieux faire face à la justice », a déclaré M. Tine.
Pour le droit de l’hommiste, l’évacuation de Sonko serait aussi un moyen pour freiner les manifestations sanglantes et hostilités sur la scène politique. « Car, l’avocat avec qui il avait partagé ces effets est parti. Donc, il me semble tout à fait normal qu’on lui donne son passeport. Ça ne doit même pas créer d’autres tensions, d’autres confrontations qui vont fragiliser le pays et qui vont rompre la situation de paix de stabilité relative que nous avons, dans un contexte où partout c’est des conflits armés », a alerté Alioune Tine.
Interpellé sur la thèse d’une tentative d’assassinat agitée par les proches de l’opposant, l’expert indépendant de l’Onu au Mali donne la recette qui pourrait éclairer la lanterne des Sénégalais. « L’évacuation peut donner des réponses par rapport à tout ce bruit autour de la nature du liquide et l’impact des gaz. Une sortie pour faire des analyses qui vont donner des résultats probants sur lesquels on peut s’appuyer pour faire des affirmations dans un sens ou dans un autre sera aussi pour rassurer », conclut Alioune Tine.
Maderpost / Emedia