La Compagnie du théâtre national Daniel Sorano a baptisé, mercredi, sa nouvelle salle de conférence du nom de l’écrivain et dramaturge sénégalais Alioune Badara Bèye pour service rendu à ce temple et à la culture sénégalaise, a indiqué son directeur général, Ousmane Barro Dione.
THEATRE NATIONAL DANIEL SORANO – ‘’Il est écrivain, dramaturge, il a servi le théâtre pendant plus d’une dizaine d’années. C’est pourquoi nous avons pensé lui rendre hommage en baptisant cette salle de conférence qui abrite le conseil d’administration en son nom’’, a-t-il dit.
A cette occasion, l’espace situé au troisième étage du bâtiment administratif a été dévoilé avec à l’entrée la photo du président de l’Association des écrivains du Sénégal.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un petit groupe de personnalités venues suivre la représentation de la pièce théâtrale ‘’Le Zoulou’’ parmi lesquelles le PCA du musée des civilisations noires, Abdoulaye Racine Senghor. Il y avait aussi le général Momar Guèye, l’actuel PCA et l’ancien directeur général de Sorano respectivement Keysi Boussou et Sahite Sarr Samb.
‘’M. Alioune Badara Bèye était le PCA de la Compagnie du théâtre national Daniel Sorano durant 17 bonnes années, il méritait que le théâtre lui rende hommage’’, a souligné M. Dione.
Pour lui, Bèye est une haute personnalité de la culture qui a beaucoup fait pour ce secteur.
Ousmane Barro Dione a rappelé que Alioune Badara Bèye a écrit la pièce ‘’Nder en flamme’’ représentée le 8 mars dernier à Sorano et beaucoup d’autres pièces qui ‘’ont servi à l’humanité’’.
‘’C’est un homme qu’il faut célébrer pendant qu’il est encore en vie, la rendre hommage, c’est pourquoi symboliquement et pour la postérité nous avons inauguré cette salle de conférence en son nom’’, dit-il.
Alioune Badara Bèye a de son côté remercié les autorités du théâtre national Daniel Sorano pour ce geste.
‘’Je suis très ému à chaque fois que je viens à Sorano parce que je suis conscient et convaincu qu’aucun acte administratif ne peut m’éloigner de Sorano où j’ai mis les pieds pour la première fois en 1966 lors du Premier festival mondial des arts nègres’’, témoigne-t-il.
Un diplôme de reconnaissance a été décerné Mamadou Seyba Traoré pour son travail sur la mise en scène de la pièce ‘’La bataille de Pathé Badiane’’ présentée à Keur Pathé dans le département de Birkilane, région de Kaffrine lors du dernier Festival national des arts et culture en janvier.
Maderpost / Aps