Les quotidiens de ce jeudi 16 mars 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, commentent le blocus du domicile d’Ousmane Sonko par la police suite à la manifestation interdite de son parti à Dakar. Ils mettent également en exergue le procès en diffamation qui oppose le leader de Pastef et maire de Ziguinchor au ministre Mame Mbaye Niang, prévu ce jeudi, au Palais de justice de Dakar.
REVUE DE PRESSE – « Le blocus de Dakar », barre à la Une Bés Bi Le Jour. Le journal du groupe Emedia Invest informe que « les forces de l’ordre maîtrisent Sonko ». Interdite, par le Préfet de Dakar, la marche de Yewwi Askan Wi a débouché sur des confrontations entre les forces de l’ordre et des partisans d’Ousmane Sonko à la cité Keur Gorgui, Sacré-Cœur et ses environs. Le leader de Pastef, bloqué chez lui, crie à la « résidence surveillée », renseigne le quotidien sis au Point E.
« Régime de fer contre Sonko », titre Enquête. La publication note que le leader de Pastef empêché de sortir de chez lui. Il a été bloqué et la manifestation attendue à Dakar a tourné court, poursuit la parution.
L’AS écrit : « la police exerce un blocus sur le domicile de Sonko » ; « des journalistes gazés et Guy Marius Sagna blessé à la cuisse par une grenade » ; « l’Apr dénonce l’appel à l’insurrection de Sonko », rapporte la publication.
Le Quotidien d’Avenir Communication parle de « coups à cœur Gorgui », à propos du blocus exercé au domicile d’Ousmane Sonko.
L’Observateur écrit, sur la marche nationale de Pastef : « Pas de bruit ». Le journal fait le récit de l’impressionnant dispositif sécuritaire au domicile de Sonko et les manifestations sporadiques.
« Sonko enore isolé dans son domicile », rapporte Libération qui revient sur les marches pacifiques qui ont eu lieu, hier, mais aussi des échauffourées dans plusieurs quartiers.
Les quotidiens sont également revenus sur procès en diffamation entre Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang, prévu ce jeudi.
« Sonko-Mame Mbaye Niang, éclairages sur la récusation du juge », écrit L’Observateur en page Une.
L’AS parle de « Jour de vérité ».
Sud Quotidien revient aussi sur cette affaire opposant Sonko à Mame Mbaye Niang et note que « l’audience de ce jour face au défi de la requête de récusation du Président du tribunal ». Le quotidien du groupe Sud s’intéresse, par ailleurs, « à l’arrêt technique du bateau ‘Aline Sitoé Diatta » et informe que « Ziguinchor replonge dans l’enclavement ; les insulaires dans la tourmente ».
Le Soleil fait focus sur les « performances sportives inédite » du Sénégal et souligne le « pari réussi de l’expertise locale ».
Stades s’interroge sur la forme des « champions d’Afrique » à une semaine d’affronter le Mozambique.
Le quotidien sportif revient aussi sur la Can U23 avec la double confrontation entre le Sénégal et le Mali.
En Ligue des champions européens, le journal loue les performance d’ Oshimen et de son club, Naples en « démonstration » face à Frankfort, hier, en match retour des 8èmes de finale de cette compétition. Le journal note que « le Real en maîtrise et en quarts », après sa victoire d’hier face à Liverpool.
Maderpost / Mamadou Ba