“J’ai rencontré Edith en 2007, lors d’une petite réunion à Greenwood, en Caroline du Sud. C’était les premiers jours de ma campagne présidentielle et je cherchais encore ma voie en tant que candidat”, dit Barak Obama.
“Je suis entré dans l’événement à Greenwood après une heure et demie dans la voiture. Il pleuvait ce jour-là et il n’y avait que 20 personnes.
Mais alors que je faisais le tour de la pièce pour serrer la main des gens et les remercier d’être venus, j’ai soudain entendu cette voix crier : « Feu !
Et les gens ont crié en retour: “Allez-y!”
Puis j’ai entendu “Prêt à partir !”
Et tout le monde a crié “Prêt à partir !”
J’ai regardé pour voir d’où venait la voix, et il y avait Edith. J’ai appris plus tard qu’elle avait été active au sein de la NAACP locale et qu’elle avait siégé au conseil du comté de Greenwood. Elle était connue dans la communauté pour remonter le moral des gens.
Lorsque nous avons quitté l’événement, j’ai dit à mon personnel : « Je me sens un peu excité. Êtes-vous excité ? »
Et ils disaient: “Ouais, je suis excité.”
“Êtes-vous prêt à aller?”
“Oui, je me sens prêt à partir.”
Nous avons continué à faire ce chant devant des foules immenses de personnes à travers le comté. L’histoire d’Edith était un exemple de la façon dont une personne peut changer une pièce, et l’effet d’entraînement peut aller beaucoup plus loin. Et cela correspondait à une de mes convictions profondes selon laquelle le leadership ou l’inspiration peuvent venir de n’importe où – et de n’importe qui.
Edith a récemment annoncé qu’elle démissionnait après 24 ans au conseil du comté de Greenwood. Nous nous sommes reconnectés afin que je puisse la féliciter pour ses années de service et entendre certains de ses conseils pour la prochaine génération de leaders : Découvrez nos retrouvailles.
Félicitations, Edith, et bonne chance pour votre prochain chapitre.”
Barak Obama