La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) est frappé par un vent de scission. Trois partis ont quitté la coalition pour mettre en place avec trois autres partis politiques, Yewwi Sénégal (Yes).
POLITIQUE – La coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi, subie une secousse interne. Un groupe de partis a quitté le navire d’Ousmane Sonko et compagnie et mettent en place Yes. Selon L’Observateur, il s’agit des partis And Dooleel Sénégal/Parti du changement (Assane Dia), du Front pour la République du Sénégal Fprs And/Liggey (Djibril Diop), du Parti africain pour la renaissance et l’émergence Pare Suxxali Senegaal (Abdou Karim Fall), de l’Union patriotique Beug Sa Réw (Sérigne Modou Gueye), et de l’Uprs/Yewoulen (Massamba Diop), et de Sénégal Rekk (Ngouda Fall Kane).
Assane Dia, Djibril Diop et Abdou Karim Fall ont quitté Yewwi. Le président du Pare Suxxali Senegaal est le coordinateur de la nouvelle coalition Yewwi Sénégal. Il pointe un doigt accusateur sur Ousmane Sonko et Khalifa Sall. « Yes est une coalition électorale qui regroupe des leaders qui étaient dans Yaw et qui ont considéré qu’ils ont été trahis par certains leaders de cette coalition…Ousmane Sonko et Khalifa Sall ont complètement dévoyé la coalition Yaw ».
Yes a pour objectif, sur une base programmatique, de s’entendre autour d’une candidature interne ou externe à ladite coalition.
A moins d’un an des élections présidentielles, les déclarations de candidature pullulent et le paysage politique continue de s’enrichir.
Maderpost / Mamadou Ba