Yewwi Askan Wi et Gueum Sa Bopp vers une plate-forme commune pour lutter contre le troisième mandat de Macky Sall. L’annonce est de Bougane Gueye Dani, président du mouvement Gueum Sa Bopp.
POLITIQUE – « Le Président Bougane a reçu ce jour plusieurs organisations dont Yewwi Askan Wi (Président Habib Sy, Cheikh Oumar Youm), FRAPP (Honorable Guy Marius Sagna), Mouvement Mimi 2024 (honorable Aminata Touré), LD Debout (Abdoulaye Bathily), (Mohamed Ndiaye) Awale », lit-on sur la page facebook du mouvement Gueum Sa Bopp .
« Ce groupe de contact de la plateforme contre le 3e mandat répond à une vieille requête du Président de la coalition Gueum Sa Bopp pour faire face à Macky Sall », poursuit Bougane Gueye Dani.
« La Grande coalition Gueum Sa Bopp s’engage aux côtés des forces vives pour barrer la route à Macky Sall et l’obliger à organiser une élection Présidentielle libre et transparente », conclut-il.
Des organisations de la société civile sénégalaise ont amorcé leur campagne contre le troisième mandat. Ils ont fait face à la presse ce jeudi. Ci-dessous les extraits saillants de plusieurs leaders de l’initiative «Jama Gueun 3e mandat».
A l’occasion, Alioune Tine, Patron d’Afrikajom Center avait déclaré : «Les enjeux géopolitiques que créent le gaz et le pétrole sont extrêmement élevés et ne dépendant pas seulement du Sénégal. Donc nous avons besoin de stabilité, de calme et nous avons besoin que le président de la République respecte, lui-même, sa parole donnée. Il a fait un travail important que les sénégalais reconnaissent, la meilleure des choses pour lui, pour le Sénégal et pour l’Afrique, c’est de sortir par le haut. C’est de regarder les sénégalais et de dire ici et maintenant ‘‘je ne vais pas être candidat’’. Et qu’il y a beaucoup de candidats au sein de son parti ou de sa coalition qui peuvent valablement faire le travail.»
Maderpost