Le Sénégal a adopté la politique de la chaise vide lors du vote de la résolution de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies pour exiger le retrait immédiat des troupes russes de l’Ukraine, un an après l’invasion. Une posture qui reste dans la logique que le Sénégal a adoptée depuis février 2022.
ONU – Le Sénégal s’était, en effet, abstenu de voter la résolution condamnant l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens.

Le Sénégal n’est, par contre, pas le seul pays africain. La Guinée Bissau ou même le Burkina ont eux aussi été absents.
À la veille de l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Assemblée générale de l’ONU a exigé jeudi un retrait «immédiat» des troupes russes, appelant à une paix «juste et durable». La résolution a recueilli 141 voix pour, sept contre, et 32 pays se sont abstenus, dont la Chine et l’Inde.
«J’en appelle à vous : c’est un moment décisif pour montrer soutien, unité et solidarité», avait lancé mercredi 22 février le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba à la tribune, au premier jour des débats consacrés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie commencée le 24 février 2022. «Jamais dans l’histoire récente, la ligne entre le bien et le mal n’a été aussi claire. Un pays veut simplement survivre. L’autre veut tuer et détruire», avait-il ajouté.
L’Ukraine «triomphera», affirme Zelensky qui veut évoquer le plan de paix chinois avec Pékin
L’Ukraine «n’a pas craqué» et «triomphera» des troupes et de la «terreur» russes, a affirmé ce jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille du premier anniversaire de l’invasion du pays par la Russie. «Nous n’avons pas craqué, nous avons surmonté de nombreuses épreuves et nous triompherons. Nous demanderons des comptes à tous ceux qui ont apporté ce mal, cette guerre sur notre terre», a-t-il affirmé dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Le président ukrainien a également affirmé vouloir discuter avec Pékin du plan de paix chinois pour l’Ukraine. «Nous aimerions avoir une réunion avec la Chine. C’est dans l’intérêt de l’Ukraine aujourd’hui», a déclaré Volodymyr Zelensky. «Que la Chine commence à parler de l’Ukraine et envoie certains signaux, c’est un point très positif», a-t-il également estimé, soulignant toutefois qu’il n’avait «pas encore» pu prendre connaissance du plan de paix chinois et qu’il était ainsi «trop tôt pour l’évaluer». La Chine cherche depuis quelques semaines à jouer un rôle de médiateur dans le conflit ukrainien, évoquant publiquement un plan – pour l’heure très vague – en vue de trouver une solution politique.
Les Etats-Unis vont appliquer de nouvelles sanctions «considérables» contre la Russie
Washington va appliquer de nouvelles sanctions «considérables» à l’encontre de la Russie, a annoncé jeudi la Maison Blanche, à la veille du premier anniversaire de l’invasion des forces russes en Ukraine. «Les États-Unis vont mettre en place des sanctions considérables contre des secteurs clés qui génèrent des revenus pour (Vladimir) Poutine», a déclaré lors d’une conférence de presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Maderpost / Seneweb et Le Figaro

