« Demain, c’est maintenant ». C’est le nom du mouvement citoyen qui va être porté sur les fonts baptismaux, ce samedi. Derrière cette entité, deux figures bien connues de la vie médiatique sénégalaise : Mamadou Ndiaye Directeur de la Communication, du Numérique et du Pôle Edition du groupe E-Media, et Mamoudou Ibra Kane, Président Directeur Général du même groupe. Ils sont respectivement les Président et Parrain du mouvement « Demain, c’est maintenant ».
POLITIQUE – Pour le moment, les objectifs du mouvement “demain c’est maintenant” demeurent un mystère. Mais à un an de l’élection présidentielle, l’on peut se demander si une candidature n’est pas en gestation.
Pour rappel, Mamoudou Ibra Kane, interrogé en mai 2022 sur une éventuelle candidature à la Présidentielle, avait lâché : « J’y pense, non pas que c’est une obsession, mais parce que je considère qu’un être humain est fait d’étapes et de parcours. Quand vous décidez de vous engager en politique, c’est parce que vous êtes conscients de ce que vous pouvez apporter pour votre pays. Être entrepreneur à la tête d’une entreprise, c’est d’abord une façon de s’engager de manière citoyenne et politique. Si cela doit aller encore plus loin, nous n’excluons rien. Pour qui connaît la démarche que nous avons eue depuis longtemps, c’est dans la méthode, l’organisation mais aussi dans la résolution à attaquer les problèmes de fond. Je pense que les Sénégalais sont en attente de cette offre. C’est pourquoi, je disais tout à l’heure que cette coalition citoyenne, elle manque encore ».
“Le plus important, c’est d’abord la réponse en termes d’offre aux attentes des populations. C’est la première étape. Deuxième chose, ce sont des Sénégalais et des Sénégalaises qui peuvent penser comme moi qu’il y a le leadership transformationnel qui compte.”, a dit le journaliste et directeur général du groupe de presse.
“C’est vrai, on a beau avoir une offre, un engagement, si après, en termes de leadership, il n’y a pas une osmose, effectivement, cette offre ou ce projet de société aura du mal à se réaliser. Non. Je ne dis pas que je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024. Je ne le dis pas encore”
Toujours est-il que Mamoudou Ibra Kane est de ce lot de journalistes qui pensent se reconvertir dans la politique afin d’apporter son expertise et il ne s’en cache pas. “J’y pense, non pas que c’est une obsession, mais parce que je considère qu’un être humain est fait d’étapes et de parcours. Quand vous décidez de vous engager en politique, c’est parce que vous êtes conscients de ce que vous pouvez apporter pour votre pays.
“Être entrepreneur à la tête d’une entreprise, c’est d’abord une façon de s’engager de manière citoyenne et politique. Si cela doit aller encore plus loin, nous n’excluons rien. Pour qui connaît la démarche que nous avons eue depuis longtemps, c’est dans la méthode, l’organisation mais aussi dans la résolution à attaquer les problèmes de fond. Je pense que les Sénégalais sont en attente de cette offre.”
“C’est pourquoi, je disais tout à l’heure que cette coalition citoyenne, elle manque encore”.
L’ancien directeur du Groupe Futurs Média, actuellement directeur général du groupe EMedia Invest fera-t-il le saut ?
Maderpost / Seneweb