Demba Kandji, médiateur de la République, veut se rapprocher davantage des citoyens. Il a rencontré la société civile et des leaders religieux et coutumiers, hier mardi. Le Quotidien revient sur les échanges entre les différentes parties.
MEDIATION – Le magistrat a rencontré la société civile et des leaders religieux et coutumiers pour leur expliquer son rôle et ses missions. Longtemps astreint au silence du fait de son costume de magistrat, Demba Kandji est contraint à une prise de parole fréquente du fait de son nouveau rôle.
Une façon de discuter avec les citoyens, qui sont souvent en contentieux avec l’Administration. Pour Demba Kandji, le rôle de la médiation dans la défense des droits des administrés, des usagers et des citoyens, est important. « Intercesseur par détermination de la loi, le médiateur de la République reste, par ailleurs, défenseurs des droits des administrés, des usagers et des citoyens » a-t-il dit.
Indépendamment des juridictions, le médiateur est un fervent défenseur des droits des citoyens, notamment contre les disfonctionnements administratifs, la mal administration et les abus de pouvoir. « Les médiateurs de la République, les Ombudsman et défenseurs de droits, de manière inlassable, quotidiennement, par la gestion des réclamations, par leurs plaidoyers, les propositions et recommandations, insufflent dans les cœurs, instillent dans les esprits la culture du dialogue, l’équité, etc », explique l’ancien Premier président de la cour d’appel de Dakar dans les colonnes du journal.
Il poursuit sur « l’ardent désir fédérateur de protéger les droits des citoyens, de participer au renforcement de l’Etat de droit, de travailler à la pacification ». Le représentant du conseil des Ong d’appui au développement 5congad) précise : « nos seulement on va essayer de voir comment vulgariser le rôle et la responsabilité de la médiature, mais aussi essayer de voir quelle est sa position sur la situation-préélectorale ». « Pour nous, il s’agit de savoir quelle est la position de la médiature pendant cette période des tensions pré-électorales qui inquiète particulièrement les citoyens. La médiature, le règlement de conflits, c’est accepter d’abord qu’il y a un problème et essayer d’apporter des solutions à ces tensions politiques », dixit-il.
Maderpost / Mamadou Ba