Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie est monté dimanche à plus de 33.000 morts. Selon l’Agence française de presse (Afp), un nouveau convoi de l’Onu est arrivé en Syrie. Une nouvelle aide, très attendue, sera apporté aux victimes.
SEISME – Dix camion ont franchi, depuis la Turquie, la frontière au point de passage nord-ouest de la Syrie. Ce qui a permis de confectionner des abris d’urgence avec des bâches en plastique.
Mais les sinistrés du nord-ouest se sentent abandonnés. Ce qu’avoue Martin Griffiths, responsable des secours onusiens. « Jusqu’à présent nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie ».
Le président syrien, Bachar al-Assad a remercié les Emirats Arabes Unis pour leur « énorme aide humanitaire ». Il recevait, hier dimanche à Damas le chef de la diplomatie émirate, Abdallah BenZayed. Abou Dhabi a dans un premier temps annoncé 12,7 millions d’euros d’aide humanitaire à la Syrie. Cette aide va connaitre une hausse de 47 millions d’euros supplémentaire.
Maderpost / Mamadou Ba