La fanfare de l’armée des Etats-Unis en Europe et en Afrique va séjourner au Sénégal du mardi 14 au dimanche 19 février, un déplacement dont elle va profiter pour « nouer de nouveaux liens amicaux » et « découvrir la culture » sénégalaise, annonce l’ambassade américaine à Dakar.
ARMEES – « La fanfare de l’armée des Etats-Unis en Europe et en Afrique va séjourner à Dakar du 14 au 19 février 2023 », affirme un communiqué parvenu jeudi à l’APS.
Il est prévu, lors de ce séjour, un atelier d’ « échanges professionnels entre la fanfare de l’armée des Etats-Unis en Europe et en Afrique et l’Orchestre national du Sénégal », mercredi 15 février à 15 heures, à la Maison de la culture Douta Seck, à Dakar.
« Cet atelier (…) permet aux deux orchestres de faire connaissance, de nouer de nouveaux liens amicaux et de découvrir la culture de l’autre pays », explique le communiqué.
Le Sénégal et les Etats-Unis continuent de tisser des relations en matière de sécurité. En 2016, Dakar et Washington avaient signé un accord de coopération permettant de faciliter la présence de militaires américains dans le pays, pour notamment lutter contre « la menace terroriste » en Afrique de l’Ouest.
Plus récemment, en 2022, les deux armées avaient débuté un exercice de formation de trois semaines à l’Hôpital Militaire de Ouakam pour renforcer les capacités et la préparation médicale des professionnels de la santé militaire.
Maderpost / Aps

