Le sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique et le procès renvoyé opposant Ousmane Sonko, leader du Pastef au ministre Mame Mbaye Niang, pour diffamation sont largement commentés par les quotidiens de ce vendredi 3 février 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le deuxième sommet de Dakar sur le financement des infrastructures s’est ouvert, hier sous le thème « Maintenir l’élan vers des infrastructures de classe mondiale en Afrique ». « Le continent veut maintenir la cadence », barre à la Une Le Soleil. Le journal de Hann informe que « le déficit infrastructurel coûte 2% de croissance au continent africain ». Selon le Président Macky Sall : « le continent est en chantier, malgré les défis ». Macky Sall a aussi saisi l’instant pour porter sa réplique sur le débat autour de la propriété et la rentabilité du train express régional (TER) : « une polémique surprenante », selon le chef de l’Etat. Présent à ce sommet, le président rwandais, Paul Kagamé déclare que : « ce sommet est une opportunité pour des financements mixtes ».
« Macky fait TER la polémique » selon Le Quotidien du groupe Avenir communication. « C’est un débat de bas-étage ; le TER est une propriété exclusive du Sénégal » clame le chef de l’Etat. Le journal fait relève « l’addiction des africains aux infrastructures » dans sa page 3.
L’As note que : « Macky recadre les contempteurs du projet » et indique que : « vous trouverez toujours des gens qui n’ont rien à faire d’autre que de peindre en noir ». Macky ajoute qu’ « on revient toujours sur des polémiques sans lendemain c’est aussi ce qui freine l’Afrique ».
Enquête rapporte « le plaidoyer de Macky Sall » sur le financement des infrastructures en Afrique et souligne les propos de Macky Sall qui estime que : « l’Afrique a toujours payé cher ses projets, à cause de taux d’intérêt élevés et que les infrastructures restent encore sous-financés en volume et mal financées… » A propos du débat autour du TER, Macky dénonce une « autoflagellation permanente » selon le journal.
Sud Quotidien renchérit et reprend Macky qui déclare que « c’est une pleine propriété de l’Etat du Sénégal ». Mais le journal du groupe Sud fait focus sur la persistance de la corruption au Sénégal. La publication titre : « Quand l’impunité sème la zizanie ». Le journal s’intéresse, par ailleurs, au procès en diffamation opposant Sonko à Mame Mbaye Niang et informe que « l’audience renvoyé au 16 février ». Même son de cloche au quotidien Le Quotidien qui parle d’un « faux bond de Sonko à Mame Mbaye Niang ». Enquête précise que « le juge renvoie l’affaire au 16 février ».
L’Observateur parle de « combat différé » entre Sonko et Mame Mbaye Niang. Le journal de GFM revient sur l’amnistie de Karim et Khalifa et note que l’ « étude des K terminée » et informe que « le ministre de la justice a indiqué la voie ; la balle dans le camp du Président ». La publication révèle, à propos de du corps sans vie de l’Imam Cheikh Tidiane Tall « les zones d’ombre » et « les circonstances troubles » de la découverte. Libération va plus loin et livre « les premiers éléments de l’enquête ». « En attendant le certificat de genre de mort, aucune trace de violence ou de blessure n’était visible sur le corps sans vie ; le défunt portait toujours sa montre, sa bague et son chapelet ; l’enquête n’écarte aucune piste pour le moment ».
Le journal revient largement sur les agressions sexuelles en série sur des élèves-mineurs au collège « bilingue de vie ». « Sur les traces de Monsieur Sylva le prof-prédateur ».
En sport Stades cherche à montrer le chemin aux « Lions » locaux et s’interroge: « comment dompter les Fennecs » ? Le quotidien sportif revient « sur les chiffres » de Diatara sur la réfection des infrastructures sportives.
Maderpost / Mamadou Ba