Le branle-bas de combat pour la révision du programme scolaire aux collèges d’enseignement moyen (CEM) et Lycées du Sénégal commence à prendre de plus en plus de l’ampleur.
EDUCATION – La manifestation des élèves des différents collèges d’enseignement moyen de Mbacké pour exiger la révision des programmes scolaires qu’ils jugent en grande partie, « volumineux » et « inutiles », en début de semaine, semble avoir des échos favorables auprès de leurs camardes.
En effet, des élèves du Lycée Maurice de La Fosse épousent cet avis et réclament une révision des programmes et un allègement des enseignements apprentissages. Kiné Niang, élève au sein de ladite école déclare : « les matières sont pléthoriques, on n’est pas en mesure de tout capter. Les programmes sont très difficile », rouspète-t-elle avec un sourire aux lèvres.
Soda, élève en classe de seconde, aborde dans le même sens et trouve les programmes « archaïques » et « inutile ». « Je suis tout à fait d’accord pour la révision des programmes scolaires parce que nos mamans ont appris ces programmes qui n’ont toujours pas changé, alors que le monde a évolué. En plus on ne nous enseigne pas des figures africaines. Qu’on intègre l’histoire de l’Afrique dans les programmes. La plus part des programmes nous parle d’histoires européennes, asiatiques, voire américaines. »
Aïda Gueye embauche la même trompète et estime « inutile ». Ces élèves sont toutes d’avis que les programmes scolaires sont lourds et difficile. Selon eux ceci n’engendre que du bourrage.
Maderpost / Mamadou Ba

