Les élèves des collèges et lycées de Mbacké ont investi la rue, hier, pour inviter les autorités à revoir les programmes d’enseignement qui, selon eux, sont en grande partie, « volumineux » et « inutiles », rapporte Libération dans sa parution du jour.
EDUCATION – Les élèves des différents collèges d’enseignement moyen (Cem) et ceux des lycées de la commune de Mbacké ont battu le pavé, hier lundi, dans les artères de ladite localité, pour exprimer leur exaspération par rapport aux contenus et programmes des enseignements-apprentissages.
Selon leur porte-parole, ces derniers sont non seulement volumineux mais également inutiles dans leur quasi-totalité. « Les programmes du système éducatif sénégalais sont lourds et les contenus enseignés dans les classes ne nous sont d’aucune utilité ; ils ne servent à rien au finish. On nous dispense des cours à n’en plus finir dont la plupart portent sur des pays européens, asiatiques ou d’Amériques. A l’heure actuelle, nul n’ignore que les œuvres qu’on étudie dans les classes et que nos arrières grands-parents étudiaient ne peuvent nous mener nulle part en réalité », fustige-t-il.
Dans la foulée, les apprenants ont invité l’Etat à revoir sa copie par rapport à leurs doléances sans quoi, ils n’écartent pas de passer à la vitesse supérieure.
La marche sans autorisation a été dispersée par les forces de l’ordre à coups de grenades lacrymogènes, note le journal.
Maderpost / Mamadou Ba