Le PDG d’Aramco, Amin Nasser, a déclaré que le produit intérieur brut (PIB) de l’Arabie saoudite dépassera bientôt la barre des 1 000 milliards de dollars, pour la première fois de son histoire.
ARABIE SAOUDITE – Les déclarations de Nasser ont été faites lors de son discours, donné ce lundi, dans le cadre de sa participation à la conférence et exposition “Iktifa“, qui se tient en Arabie saoudite du 30 janvier au 2 février.
Nasser a déclaré que le Royaume “est l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde et compte parmi les membres du Groupe des Vingt (G 20), et qu’il est en passe de devenir une économie d’une valeur de mille milliards de dollars pour la première fois”.
Les estimations officielles indiquent que le PIB saoudien a dépassé les 820 milliards de dollars à la fin de l’année dernière, en attendant la publication de chiffres officiels, plus tard le mois prochain.
Le gouvernement saoudien prévoit une croissance économique de 7,6 % en 2022, avec l’amélioration des prix du pétrole brut.
Le PDG d’Aramco a salué les efforts de localisation des industries, déclarant : “La localisation a rendu les activités d’Aramco plus rentables, flexibles et fiables. Nous avons atteint 63 % de contenu local grâce à nos achats et visons 70 % d’ici 2025“.
“Malgré l’environnement mondial difficile, je pense que 2023 sera une année de transformation pour notre chaîne d’approvisionnement, grâce aux programmes liés à la localisation des industries“, a-t-il ajouté.
L’Arabie Saoudite a lancé son programme, baptisé “Iktifa“, il y a environ 7 ans pour valoriser le produit local dans de nombreuses industries, de la technologie à l’alimentation, en passant par les industries minières entre autres secteurs.
Maderpost / Anadolu Agency