Les quotidiens de ce lundi 30 janvier 2023, parvenus à la rédaction Maderpost s’intéressent à des sujets divers liés entre autre à la réplique du gouvernement sur le TER, la politique…
REVUE DE PRESSE – Le gouvernement a réagi, dimanche, à des informations du journal français Le Figaro pointant du doigt, entre autres, l’absence de rentabilité dans l’exploitation du TER plus d’un an après sa mise en service sur un tracé reliant la nouvelle Ville de Diamniadio à la capitale sénégalaise sur une quarantaine de kilomètres.
« L’Etat met fin à la polémique » sur la propriété du TER, informe L’As.
Bës Bi rapporte la « réplique » à l’enquête du Figaro sur la gestion du TER, d’Abdou Ndéné qui parle de « sabotage » et confirme que : « Le TER appartient à 100% à l’Etat du Sénégal ». Selon lui, l’Etat a déjà « signé le nouveau contrat avec la Seter ».
Le journal s’intéresse également à la ziaara annuelle Cheikh El Hadj Seydou Nourou Tall et Cheikh Mountaga Ahmad Tall a été clôturée dimanche par la cérémonie officielle, marquée par un discours fort de Thierno Madani Tall sur la paix. « La paix incombe aux religieux, aux politiques et aux médias », rapporte la publication.
EnQuête revient sur l’incendie au marché Ocass à Touba et pointe du doigt « la rançon de l’indiscipline ». « Après l’incendie de 2020, un autre s’est déclaré samedi soir et consumé 113 cantines. Appelés à 22h 30, les pompiers étaient sur place à 22h 37, mais ont eu du mal à maitriser le feu à cause de l’anarchie des installations ».
Le Quotidien fait focus sur le retrait du forum sur la paix et la sécurité de Dakar. « Gadio règle ses comptes avec l’Etat », titre le journal. Selon l’ancien ministre des affaires étrangères « ce n’est pas un forum étatique comme les sommets de l’Ua, de la Cedeao ».
Le journal revient également sur le meeting « Sargal Macky » et indique « les réalisations du chef de l’Etat vantées à Thiès ».
Sud Quotidien s’intéresse à la « participation ou non d’Ousmane Sonko au procès Sweet Beauty » et souligne que « Pastef en Stand-By ». Le journal donne la parole à Dr Dialo Diop, vice-président de Pastef-Les Patriotes qui déclare : « Pour l’instant, la décision du Parti est réservée… ».
La parution souligne, par ailleurs, sur la « décrispation de la tension politique, que « les appels fusent de partout ».
Libération met en exergue l’affaire de faux policiers arrêtés par la brigade de recherches de Keur Massar, en banlieue dakaroise. Selon le journal, « un indice de la police et de la gendarmerie avait monté le gang », constitué « d’un auxiliaire de police et d’un sapeur-pompier radiés ; d’un commando libéré, déjà condamné pour usurpation de fonction et d’un agent de sécurité ».
Le journal rapporte que « les mis en cause ciblaient des prostituées identifiées à travers des annonces et effectuaient des descentes chez elles pour tout prendre ».
L’Observateur revient sur la baisse des Prix et note « le dernier revirement » à propos du loyer. Le journal rapporte que « l’Etat abandonne la loi, le Premier ministre saisit le Conseil constitutionnel ».
Le Soleil signale que le président Macky Sall « sort les gros moyens » pour « booster l’agriculture ». Le journal annonce un programme de 85 milliards de francs Cfa pour l’achat de 3961 unités motorisées et la construction de 120 entrepôts.
Stades parle du mercato des Lions et informe à propos de « Bamba et Pape Guèye deux OM, même objectif ». Le journal ajoute que « l’un à Lorient, l’autre sur le chemin de Séville ».
Chan 2023, « Madagascar, avant dernier grand obstacle » des Lions, rapporte le quotidien sportif. « Pape Thiaw, le relooker » du football local », note le journal.
Maderpost / Mamadou Ba