« Encore une balafre faite à la démocratie. La déchéance de l’élue du peuple, Aminata Touré de son mandat de député constitue une énième violation de la loi qui sape les fondements de l’équilibre des pouvoirs. Ce coup de force du régime pour se constituer une majorité fictive fait, davantage, de l’Assemblée nationale une zone de non droit », estime Khalifa Sall, Président de Taxawu Sénégal.
DESTITUTION DE MIMI TOURE– « Qui eût cru que le parti APR, instruit de l’injustice vécue par les députés Moustapha Cissé Lo et Mbaye Ndiaye en janvier 2009 puiserait dans la même fontaine de l’illégalité pour étancher sa soif de pouvoir » ? S’interroge l’ancien maire de la Ville de Dakar.
Selon Khalifa Sall, cette destitution de Mimi de son mandat de député n’a « rien de surprenant au regard de la posture anticonstitutionnelle adoptée par le président Macky Sall sur la question du troisième mandat qui, en 2012 était un combat commun. Toutefois, face à l’audace des fossoyeurs de notre démocratie, la détermination de ceux qui incarnent la raison constitue la seule réponse efficace ».
« La démocratie c’est des règles et chaque pouvoir doit conformer son action à la Constitution et aux normes de droit afin de préserver le socle de la République », rappelle Khalifa Ababacar Sall qui « dénonce vigoureusement cette forfaiture » et apporte son « soutien total à l’honorable député Aminata Touré ».
Maderpost / Emedia