Le renvoi devant les chambres criminelles de l’affaire « Sweet Beauty » opposant Ousmane Sonko, leader de Pastef-Les patriotes à la jeune « masseuse » Adji Sarr qui a accusé le premier nommé de viol et menaces de morts est largement commenté par les quotidiens du jour.
REVUE DE PRESSE – « Sonko et Adji en position Assises » titre à la Une Le Quotidien, en parlant du revvoi devant les chambres criminelles de l’affaire « Sweet Beauty ». Le journal informe que Ndèye Khady Ndiaye est également « renvoyée en procès ».
Sud Quotidien confirme et rapporte « l’ordonnance de renvoi et de mise en accusation ». La publication du quotidien de Sud communication barre à la Une : « Sonko, envoyé devant la chambre criminelle » ! La parution donne la parole à Me El Amath Thiam, consultant en droit qui déclare que : « c’est le parquet qui fixe les dates d’audiences ».
Enquête parle d’ « un procès toxique » et note que « le doyen des juges Maham Diallo a envoyé Sonko en procès, pour viol et menaces de mort ; Me El Hadji Diouf crie victoire ; un passage en prison n’est pas obligatoire pour Ousmane Sonko ».
Même échos au journal L’As qui informe qu’ « Ousmane Sonko renvoyé devant la chambre criminelle de Dakar ». Libération renchérit et renseigne que « le doyen des juges a pris une ordonnance de mise en accusation et de renvoi ». Le journal conclut que « Sonko et Ndèye Khady Ndiaye renvoyés devant les chambres criminelles ».
L’Observateur aborde dans le même sens parle d’ « acte final » sur l’affaire Adji Sarr-Sonko. Le quotidien de Gfm fait la « chronique d’une affaire de viol présumé et de menaces de morts » et relève « les enjeux d’un procès pour le leader du Pastef ».
Le Soleil ajoute note qu’ « Ousmane Sonko renvoyé devant la chambre criminelle ». Le quotidien national fait focus sur la mise en œuvre des mesures d’urgence de la sécurité routière et rapporte que : « l’Etat reste ferme ». La publication renseigne que « le Gouvernement est invité à appliquer toutes les mesures validées en conseil des ministres ». A propos de la grève des transporteurs, la parution indique que : « les cars Ndiaga Ndiaye désertent, Dakar Dem Dikk et Aftu assurent difficilement ».
A propos de cette grève des transporteurs, L’As renchérit et souligne que « le pays est paralysé ». Le journal informe que le mot d’ordre est largement suivi à Fatick et dans d’autres localités du pays. Malgré tout, « Macky ne compte pas lâcher du lest », rapporte la publication.
A côté de cette affaire de « Sweet Beauty », qui absorbe presque seule l’actualité, les quotidiens fait échos à d’autres sujets judiciaires et sportifs.
Enquête informe que le rappeur Nit Doff « interpellé » sur ordre du procureur est en garde à vue dans les locaux de la SU. L’Observateur enchaine : « Nit Dof, le clash fatal et le rapt ». Le journal révèle ce que le rappeur a dit aux enquêteurs.
Libération renseigne que « le parquet vise des faits criminels » à propos de l’arrestation de Mor Talla Guèye, dit « Nit Dot ». Le quotidien s’intéresse par ailleurs à une affaire de « détournement de deniers publics » avec des « marchés fictifs », des « pv de réception truqués » et parle de « scandale au cœur de la mairie de Ngathie Naoudé ».
En sport, Stades informe que « le Sénégal a vu rouge à Annaba » parlant du deuxième match des Lions locaux, hier face à l’Ouganda. Le journal déroule la défaite 0-1 du Sénégal face aux cranes de l’Ouganda. L’Observateur indique que « Pape rate la deuxième messe ».
Maderpost / Mamadou Ba