Les accidents de la route occasionnent beaucoup pertes en vies humaines mais aussi matérielles. Djibril Sarr, administrateur de Sécurizons, dans cet entretien accordé à Bés Bi le Jour, indique que « plus de 350 milliards de francs Cfa sont perdus à cause des accidents de la route ».
ENTRETIEN – Quelles sont les pertes occasionnées par les accidents de la route ?
Selon plusieurs études dont celles de la banque mondiale, ces pertes consécutives aux accidents sont estimées à 3% du PIB.
Selon les derniers chiffres de l’Ansd, le PIB du Sénégal en 2021 s’élève à 11 923,5 milliards de Franc CFA. Par conséquent, plus de 350 milliards de Francs Cfa sont perdus à cause des accidents de la route. Ces estimations tiennent compte aussi des dégâts matériels qui sont infimes faces aux implications liées aux pertes de revenus des personnes décédées improductives suite aux séquelles des accidents. A cela rajoutons aussi les dépenses de la logistique déployée pour l’assistance aux accidents et des frais d’hospitalisation qui sont souvent oubliés.
Que préconisez-vous pour que pareil drame ne se reproduise ?
Il faut un véritable système de management et de pilotage stratégique de la sécurité routière.
De façon plus détaillée, je pense aux dispositions ci-après.
Différencier le transport de marchandises et celui de personnes avec bagages accompagnés pour respecter la capacité des véhicules de transport interurbain, bus, mini cars, taxis 7 places, etc…
Mettre en place une base de données décisionnelle unifiée et l’alimenter de façon précise à travers les sources actuelles de statistiques : Police, Gendarmerie et Brigade nationale des sapeurs-pompiers, entre autres après investigations sur les véritables causes des accidents. Eviter donc les statistiques hasardeuses.
Maderpost