Une revalorisation de l’électricité a également été décidée par le gouvernement sénégalais. Celle-ci s’appliquera par tranches sur les usagers qui consomment plus de 150 killowatts par heure. Selon la SENELEC, la nouvelle grille tarifaire s’applique à partir du 1er janvier 2023 pour post paiement et le 9 janvier 2023 pour le prépaiement.
SENELEC – Dans une note reprise par Libération, le directeur général de la Senelec indique que la nouvelle grille tarifaire validée prescrit une hausse moyenne de 16,91% pour la haute tension ; 19,45% pour la moyenne tension et 16,62% pour la base tension « en épargnant les consommations des clients domestiques de la premières tranche ».
D’après le DG Pape Demba Biteye, la hausse intègre la redevance électrification rurale au taux de 0,7 Fcfa/kWh à prélever sur les consommations d’électricité des clients « basse tension » à l’exception des clients professionnels grande puissance.
Aussi, la nouvelle grille annuelle remplace celle appliquée depuis le 1er décembre 2019. Elle s’applique à partir du 1er janvier 2023 pour post Paiement et le 9 janvier pour le prépaiement.
Maderpost