Dans la lutte contre l’extrémisme religieux, 19 imams sénégalais ont subi une formation, du 03 au 17 décembre 2022, à Abu Dhabi, aux Emirats-arabes-unis, apprend-t-on auprès de Le Soleil, dans sa livraison du jour. Une réunion de restitution de cette formation s’est tenue hier, à Dakar.
RELIGION – Une initiative destinée à augmenter l’efficacité du discours religieux dans la promotion des valeurs de tolérance et de paix.
La haute autorité du Waqf a tenu, hier, à son siège, une réunion de restitution avec les imams sénégalais au nombre de 19 ; ils avaient été invités par l’autorité générale des Waqf d’Abu Dhabi à un séminaire de renforcement de capacités dans le domaine de la communication à l’endroit des fidèles musulmans et des autres communiqués lors des prêches et sermons afin de faire face au radicalisme religieux, lit-on dans les colonnes de Le Soleil.
Cette séance a aussi permis aux participants d’examiner les voies et moyens de collaboration avec les imams pour la promotion du Waqf auprès de la population.
L’objectif est de démultiplier cette formation dans l’optique de faire des imams des acteurs réels de la lutte contre l’extrémisme religieux. « Nous avons davantage appris sur comment structurer un sermon de manière à rendre l’auditoire réceptif » a déclaré Imam Abdoulaye Diène, porte-parole du jour.
Selon Racine Ba, Directeur général de la Haute autorité du Waqf, cette formation vise à renforcer, de manière plus spécifique, la coopération entre les Emirats arabes unis et la République du Sénégal dans le domaine religieux.
Maderpost / Mamadou Ba