Les relations entre Paris et Ouagadougou se dégradent, laissant désormais craindre une rupture. En effet, le régime burkinabè a demandé à Paris de rappeler son ambassadeur en poste à Ouagadougou.
PARIS-OUAGADOUGOU – Le Burkina Faso a affirmé “ne plus avoir confiance en l’ambassadeur de France Luc Hallade” et réclame depuis une quinzaine de jours aux autorités françaises, son remplacement, a rapporté mercredi, l’Agence d’information du Burkina (AIB, officiel), citant une source proche du dossier.
“C’est une crise de confiance. Ce n’est pas la fin de la relation diplomatique mais c’est l’interlocuteur que nous demandons simplement de changer“, a déclaré l’Agence de presse officielle du pays citant la même source, ajoutant qu’”il ne s’agit pas d’une rupture avec la France mais nous ne voulons plus collaborer avec cet ambassadeur”.
Une source diplomatique jointe par l’Agence Anadolu à Ouagadougou, a déclaré que les autorités burkinabè ont envoyé depuis le 20 décembre 2022 un courrier officiel à Paris pour exiger le remplacement de son diplomate. L’information est relayée par plusieurs médias, dont le media panafricain “Jeune Afrique”.
C’est au cours d’un point de presse mardi soir que le quai d’Orsay a confirmé avoir reçu une lettre provenant des autorités de transition burkinabé, sans en préciser la teneur. « Il ne s’agit pas d’une démarche habituelle, a déclaré la porte parole du quai d’Orsay, et nous n’avons pas de commentaire public à faire en réaction ».
Maderpost