Les quotidiens, de ce mercredi 04 janvier 2023, parvenus à la rédaction Maderpost commentent la rencontre du Premier ministre Amadou Ba avec la société civile, le rapport de l’Ige qui épingle Mimi Touré, députée non inscrit et ancienne présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).
REVUE DE PRESSE – «Amadou Ba, à la barre ! » s’exclame Sud quotidien qui fait allusion à la rencontre du PM avec la société civile sur le rapport de la cour des comptes.
« Com’ en état d’urgence » renchérit L’Observateur qui écrit : « Après la première sortie du gouvernement, Amadou Ba administre une dose de rappel à la société civile » et parle de « diagnostic d’une nouvelle approche face à la crise des fonds du Covid ».
Enquête titre : « A la recherche des coupables » et indique qu’ « une trentaine d’organisations de la société civile ont discuté avec le gouvernement, hier ». Le journal note qu’Amadou Ba déclare qu’il n’y aura « pas de poursuites judiciaires tous azimuts » mais le PM annonce « l’ouverture d’informations judiciaires, sans donner de date. La société civile : la vieille et la nouvelle garde pas d’accord sur la marche à suivre ».
Alors qu’on a pas fini de polémiquer sur le rapport de la cour des comptes, un autre rapport impliquant Mimi Touré, ancienne présidente du CESE et députée non inscrit, est au menu de certains quotidiens.
« Mimi Touré épinglée par l’Ige » sur la gestion du conseil économique social et environnemental, rapporte L’As. Selon le journal : « plus de deux milliards orientés vers des destinations inconnues » et « plus de 157 millions pour polir son image ».
De son côté, Aminata Touré (Mimi) accélère la cadence pour la présidentielle 2024 et se prononce, de nouveau, sur le 3ème mandat. « Aminata Touré sans langue de bois » écrit la publication.
Le Quotidien aborde dans le même sens à savoir la gestion financière du Cese et barre à la Une : « Chèques et mat pour Mimi ». La parution informe que « l’Ige épingle l’ancienne présidente sur plus de 2 milliards de F Cfa ».
Le Soleil fait focus sur le financement des PME-PMI et indique « la nouvelle feuille de route du Sénégal ». Le quotidien national note que « 47 recommandations retenues lors de la concertation initiée par la Bceao » et « plus de 400.000 Pme ne captent que moins de 10% des crédits bancaires ».
Libération révèle qu’ « une femme suspectée d’avoir tué 2 enfants entre novembre et janvier ». Le journal rappelle « ce que le Pm a dit à la société civile ».
La publication revient également sur Pape Alé Niang qui déclare : « Je vis de manière stoïque l’abominable épreuve qu’on m’inflige… » Le journaliste a écrit ses mots après le refus du procureur de lui donner une liberté provisoire.
Le Quotidien souligne que : « PAN maintenu en prison ».
Le quotidien sportif Stades s’intéresse aux « grands défis qui attendent le Sénégal en 2023 » et se projette sur les qualifications pour la Can 2024, le Chan, Can U20, U17, U23…
Maderpost / Mamadou Ba