Le pape François a annoncé, mercredi 28 décembre, que son prédécesseur Benoît XVI, âgé de 95 ans, était « gravement malade » et qu’il priait pour celui dont la renonciation en 2013, pour des raisons de santé, avait pris le monde entier par surprise.
VATICAN – Le Vatican a confirmé mercredi l’aggravation de l’état de santé de l’ancien pape Benoît XVI, 95 ans, comme annoncé par le souverain pontife, le pape François. Le Vatican a précisé que le théologien allemand restait sous surveillance médicale et avait reçu la visite de son successeur François.
« Je peux confirmer qu’au cours des dernières heures, il y a eu une aggravation due à son âge avancé. La situation reste pour l’instant sous contrôle, suivie en permanence par les médecins », a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
À la fin de son audience générale hebdomadaire, le pape François a déclaré : « J’aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir. »
Démission en 2013 pour des problèmes de santé
Depuis, Benoît XVI vit dans un monastère situé au cœur des jardins du Vatican. Jusqu’à il y a quelques semaines, ceux qui l’avaient vu affirmaient l’avoir trouvé physiquement affaibli, mais avec l’esprit encore vif.
Le pape émérite, de son vrai nom Joseph Ratzinger, a renoncé à sa charge en 2013 en raison d’une santé défaillante. Il avait affirmé, à l’époque, ne plus avoir la force physique et mentale de diriger l’Église catholique. Une démission qui a fait de lui le premier pape à quitter volontairement ses fonctions en 600 ans.
Le théologien allemand avait été élu pape le 19 avril 2005 pour succéder au très populaire Jean-Paul II, qui était resté en fonction pendant vingt-sept ans. Contacté par l’Agence France-Presse, le Vatican n’a pas fourni davantage de détails sur la santé de Benoît XVI.
Maderpost / RFI