Le géant de l’hydrocarbure Shell a été condamné à verser 15 millions d’euros d’indemnisation aux agriculteurs nigérians pour des fuites de pétrole ayant gravement pollué trois villages dans le delta du Niger
TRIBUNAL – Un tribunal néerlandais avait jugé en 2021 que la filiale de Shell au Nigeria était responsable des dommages résultant des déversements et avait condamné Shell à verser des indemnisations dans ce procès de longue date intenté par quatre fermiers nigérians.
“Shell et Milieudefensie ont négocié un accord au profit des communautés d’Oruma, Goi et Ikot Ada Udo au Nigeria, impactées par quatre marées noires survenues entre 2004 et 2007“, a déclaré le géant pétrolier dans un communiqué parcouru par Bourse Direct.
Shell “paiera un montant de 15 millions d’euros au profit des communautés et des plaignants individuels“, a déclaré le groupe.
Cet accord, qui ne peut toutefois pas être vu comme “une reconnaissance de responsabilité”, règle toutes les réclamations et met fin à tous les litiges en cours liés aux déversements, a précisé Shell.
Maderpost