La coalition Yewwi Askan Wi (opposition) a expliqué son refus de voter le budget 2023 par l’absence de sincérité du projet présenté par le gouvernement.
ASSEMBLEE NATIONALE – ‘’Le budget n’était pas sincère dans ses estimations et prévisions’’, a déclaré le député Abba Mbaye lors d’un point de presse, mercredi, en présence du président de groupe parlementaire Yewwi, Birame Souleye Diop, et d’autres députés.
Selon lui, ‘’quand il y a une crise, ce que l’on attend, c’est un changement, ce que l’on attend ce sont des reformes, ce que l’on attend, c’est un repositionnement’’. Et tout cela ne figurait nulle part dans le budget présenté par le gouvernement, a-t-il laissé entendre.
‘’Et comme nous doutons de la croissance et des chiffres qui nous sont donnés, a-t-il estimé, la posture la plus responsable pour Yewwi Askanwi (…) c’est de dire que l’on vote contre ce budget’’.
Les députés de Yewwi n’ont pas voté ce budget pour ‘’bloquer’’ le fonctionnement de l’Etat du Sénégal, mais plutôt pour ‘’montrer au gouvernement qu’il y a des Sénégalais qui ne sont pas d’accord avec la manière dont ce pays est géré’’, a dit le député Abba Mbaye.
Abordant leur motion de censure du gouvernement qui a été rejetée, le président du groupe parlementaire Yewwi Askanwi, Birame Souleye Diop, a rappelé que dans la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, Amadou Ba, ‘’il n’a nullement été question de bonne gouvernance et de reddition des comptes’’.
‘’De même, rien n’a été dit sur la question des droits de l’homme, sur la lutte contre la fraude fiscale et la corruption’’, a-t-il dit.
La coalition Yewwi Askan Wi (opposition) a demandé au procureur de la République de s’auto-saisir du rapport accablant de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de riposte contre la Covid-19.
Maderpost / Aps