Les quotidiens de ce mercredi 21 décembre 2022, parvenus à la rédaction de Maderpost reviennent sur la prise de fonction de Serigne Bassirou Gueye, ancien procureur de la République en tant que nouveau président de l’Ofnac ainsi que sur d’autres sujets d’actualités.
REVUE DE PRESSE – Le nouveau président de l’Ofnac, Serigne Bassirou Gueye a été installé hier. L’ancien procureur de la République au TGI hors classe de Dakar a profité du moment pour éclairer certaines interrogations. « Tous les dossiers ont été traités, même si… » titre Le Soleil qui informe que Seynabou Ndiaye Diakhaté, ex présidente de l’Ofnac note que : « 73 ordres d’ouverture d’enquête transmis aux autorités judiciaires en 2022 ».
« Les dossiers de l’Ofnac transmis au parquet ne sont pas lettre morte… » déclare le nouveau patron de l’Ofnac dans les colonnes de Vox Populi. Serigne Bassirou ajoute qu’ « ils ont tous été traités quand j’étais procureur de la République ; Je ne peux pas et ne dois pas faire moins que mes prédécesseurs. Nous allons travailler dans la continuité et améliorer les performances ».
De son côté, Seynabou Ndiaye Diakhaté, ex présidente de l’Ofnac a « fait son bilan chiffré », ajoute Vox Populi.
Bés bi le jour pose la problématique de la coexistence entre politiques et corps de contrôle et barre à la Une : « mauvais rapports ». Le journal souligne que « de Wade à Macky, ces dossiers sans suite ; l’Art de discréditer les corps de contrôle ; Seynabou Ndiaye Diakhaté : 73 ordres d’ouverture d’enquête ont été signés en 2022 », rapporte Bés bi.
L’Observateur renchérit et rapporte les propose de Serigne Bassirou Gueye qui affirme : « Je n’ai pas peur… » parlant de ses nouvelles fonctions à l’Ofnac. La publication note que « ministre-Dage, enquête sur une entente fatale » à propos de l’administration publique. Le journal de Gfm rapporte « la relation de confiance, le sentiment de redevabilité, les micmacs… » et souligne : « Dage, bras armé et financier occulte ; il n’est pas tenu de faire tout ce que le ministre lui demande, sauf s’ils sont de connivence ».
Sud quotidien revient sur la mal gouvernance du foonds Force Covid-19 et titre : « ministre de tutelle et trésor au Ban ». La publication note que « la mauvaise gestion relevée par la cour des comptes « ne saurait être imputés qu’aux seuls Dage, selon certains acteurs ».
La parution s’intéresse, par ailleurs, à Pape Alé Niang et informe qu’ « à moins d’une semaine après sa liberté provisoire, Pape Alé Niang à nouveau sous mandat de dépôt ».
Bés bi souligne que « Pape Alé en prison, le proc’ s’explique » sur la « révocation de son contrôle judiciaire ».
Vox Populi aborde dans le même sens et indique ; « Pape Alé Niang en prison, le procureur se justifie ». Même son de cloche à Enquête qui parle d’ « un excès de pouvoir » à propos de la révocation du contrôle judiciaire de Pape Alé Niang. Le journal s’intéresse à l’équipe nationale et explique « pourquoi Cissé doit continuer »
Libération révèle une « nébuleuse autour de 2,877 milliards de F cfa » sur les contributions volontaires versées dans le compte spécial « Fonds coronavirus/covid-19. Le journal note que la « cour des comptes maintient ses observations »
Stades se projette sur la Can 2024 et le mondial 2026 et s’interroge : « L’équipe du Sénégal avec qui ? » « Des cadres trentenaires prêts à résister ; ces joueurs pour incarner la relève ; faut-il renforcer le staff technique des Lions ? » s’interroge encore le journal sportif.
Maderpost / Mamadou Ba