Le Président Macky Sall a été reçu ce lundi par l’empereur du Japon, Sa Majesté Naruhito, a-t-il tweeté.
Selon le Président Sall, les échanges ont porté sur les enjeux de l’eau dans les relations internatationales.
Retenons toutefois que le gouvernement japonais et Tepco ont fait part en 2021 de leur souhait de relâcher en mer les eaux polluées comme le font d’ailleurs d’autres centrales de la planète. E
En 2021, le Japon voulait relâcher dans l’océan plus d’un million de tonnes d’eau traitée mais toujours radioactive de la centrale nucléaire dévastée de Fukushima Daiichi, mais s’est heurté au refus des pêcheurs et des associations de défense de l’environnement. Une opération qui pourrait s’étaler sur plusieurs décennies.
Quelque 1,25 million de tonnes d’eau sont actuellement stockées dans plus d’un millier de citernes près de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon), dévastée par le séisme et tsunami du 11 mars 2011.
Cette eau provient de la pluie, de nappes souterraines ou des injections nécessaires pour refroidir les coeurs des réacteurs nucléaires entrés en fusion après le tsunami de 2011.
Elle est traitée via un dispositif appelé “ALPS”, pour être débarrassée de la plupart de ses substances radioactives (radionucléides), mais pas du tritium, lequel ne peut être éliminé avec les techniques actuellement disponibles.
Maderpost