Les quotidiens de ce lundi 19 décembre 2022, reçus à la rédaction Maderpost mettent en relief la probable candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024, le rapport de la cour des comptes sur la gestion des deniers publics notamment les fonds alloués à la lutte contre le Covid-19, le sacre de l’Argentine en coupe du monde, entre autres sujets.
REVUE DE PRESSE – « L’APR bat campagne » rapporte Bés bi le jour. Le journal revient sur la vente des cartes et remobilisation à Dakar et ailleurs. « C’est à cause de nos divergences que l’opposition a gagné » indique Amadou Ba dans les colonnes du journal. « A Fatick, Matar Ba, Moustapha Diop et cie accueillis dans la division ; des meetings à Kaolack, Kolda, Vélingara… » révèle la publication.
Pape Mademba Bitèye souligne dans les colonnes de Libération que « personne ne peut empêcher la candidature de Macky Sall en 2024 »
Le Quotidien renchérit et titre que « Pape Mademba Bitèye vend la 3ème candidature de Macky ». La parution revient, par ailleurs, sur les conflits paysans et bergers à Kirène et note « du sang dans les champs ».
Enquête aborde dans le même sens et souligne que BBY ouvre sa campagne dans le Saloum. Mais le journal fait focus sur la gouvernance des deniers publics et barre à la Une : « L’heure des comptes ». La publication ajoute que « la société civile n’entend pas laisser le rapport de la cour des comptes passer par pertes et profits » tandis que « le forum civil exige l’ouverture de toutes les informations judiciaires demandées par la cour ».
Moudiaye Cissé déclare à cet effet : « Le président n’a pas le choix, il y va de l’image qu’il va laisser à la postérité »
Le Quotidien revient également sur la gestion des deniers publics et note que :« ces ministres peuvent s’estimer heureux de n’avoir été que limogés »
Le Soleil revient sur la finale de la coupe du monde Qatar 2022 et le sacre de l’Argentine : « Enfin Messi ! » s’exclame le journal.
Stades indique que « Messi touche enfin au graal avec l’Argentine ! » et note que « Messi, un génie au panthéon du football ».
Sud Quotidien s’exclame à son tour : « Messi campéon ! » après la victoire de l’Albicéleste sur les bleus par 4-2 aux séances de tirs au but après un match au scénario incroyable 3-3 à l’issu des 120 minutes. Le journal indique, par ailleurs, que « l’armée traque les cartels » en Casamance après le démantèlement des bases rebelles.
L’Observateur s’intéresse à la déliquescence du débat politique et titre « vie privée, ce gros danger public ».
Maderpost / Mamadou Ba