Le rapport et audits des différents organes de contrôle de l’Etat occupent en vedette les quotidiens de mercredi reçus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Vol en plein régime », titre l’Observateur à sa Une, révélant « malgré les multiples malversations relevées et les nombreux gestionnaires des derniers publics épinglés, les suites judiciaires font défaut ». Selon Jacques Habib Sy, ancien directeur exécutif de transparency international, le chef de l’Etat est le principal responsable de cette impunité puisque, « tous les rapports de corps de contrôle atterrissent sur le bureau du président de la république ».
« Des ministres mouillés », édite Bés Bi, d’après le Quotidien, « plus de 313 millions de francs CFA ont été indûment payés à des personnes ne faisant pas partie des membres du Comité national de gestion des épidémies ».
« Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Covid-19 a débusqué d’innombrables irrégularités », la gestion de la pandémie de coronavirus a été « un véritable pilotage à vue, notamment au ministère de la Santé et de l’Action sociale ».
Libération poursuit, « la cour des comptes savonne les professeurs Moussa Seydi et Daouda Ndiaye ». Les fonds « Covid manipulés par le service des malades infectieuse et tropicales (Smit) et l’unité de Parasitologie(Mycologie ont été passés au crible par les vérificateurs de la cour des comptes », informe le quotidien, « des malversations financières ont été commises parce que dans certaines structures sanitaires, les gestionnaires ont été nommés par des actes internes qui ne leur confèrent pas la possibilité de manier les ressources de l’Etat », rapporte Libération sur la base du rapport de la Cour des comptes.
La même information est relayé par SudQuotidien qui revisite quelques-uns des « grands dossiers ayant émaillé le quotidien des sénégalais, de 2012 à aujourd’hui : Coud, Ndingler, Petrotim, Bictogo, Prodac, Ter, TF145/R… ».
Sous le thème « les dage paient pour tout le monde », Les directeurs de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) des ministères sont les « agneaux du sacrifice lorsque des poursuites judiciaires sont menées contre les auteurs présumés des détournements de fonds dans les départements ministériels », selon le quotidien. « De Diouf à Macky, en passant par Wade, ils sont nombreux les dage qui ont gouté aux « délices » de la prison pendant que les ministres, véritables donneurs d’ordre d’immunité, faisaient la tournée des grands ducs » note Walf.
Le quotidien national s’intéresse à l’entretien du président Macky Sall accordé au média américain « The New York Time », interrogé sur la présidentielle de 2024, « quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais », a soutenu Macky Sall.
Les Echos poursuivent sur cet entretien avec le président Sall qui déclare, « il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de président, il est clair que le débat juridique se pose », s’agissant de la question du 3e mandat, il a encore répondu sans édifier les gens, rapporte le journal.
Sport, aprés de belles performances à Doha, Ismaila Sarr, Ismael Jacobs et Illiman Ndiaye sont très sollicités sur le marché nous dit Stades.
Le quotidien du Sport revient sur l’autre demi-finale de la coupe du monde, France vs Maroc, selon le sélectionneur français Didier Deschamps, le Maroc est « l’équipe qui défend le mieux », en outre, d’après l’entraineur Marocain, Regragui, « il faudra être fort pour sortir de la compétition », « on a envie de mettre l’Afrique sur toit du monde », rapporte le quotidien du sport.
Maderpost