Ce mardi 13 décembre, les quotidiens reçus à la rédaction de Maderpost ont mis en exergue le rituel de la déclaration de politique générale du premier ministre, Amadou Ba, hier, à l’Assemblée nationale mais aussi la motion de censure déposée par l’inter coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Amadou Ba maintient le cap sur le social », le quotidien national revient sur les décisions prisent par le premier ministre, « priorités des priorités : l’allègement du cout de la vie, soutien à l’emploi des jeunes, luttes contre les inondations et le loyer cher… ». Amadou Ba veut un « gouvernement de combat, compte consolider les acquis, être à l’écoute des populations mais aussi engagé vers l’émergence », révèle Le Soleil.
Libération place le curseur sur le grand oral du premier ministre, « le gouvernement ne se laissera pas distraire par les débats sans lendemain », a-t-il déclaré. Le quotidien rapporte les propos de Amamdou Ba sur la candidature de Macky Sall, « Si vous voulez écarter une personne c’est comme si vous aviez peur d’elle », argue-t-il.
« Troisième candidature en procès », publie WalfQuotidien à sa Une. Le premier ministre, Amadou Ba, affirme qu’il « appartient au peuple de trancher la question de la candidature de Macky », renseigne Walf.
Poursuivons avec l’Observateur qui disserte : « Amadou, de… Ba en haut ». Le journal revient sur les projets et programmes prévus, « les grandes annonces du premier ministre passés à la loupe des experts ».
Le journal revient sur la motion de censure déposée par le président du groupe parlementaire la coalition Yewwi Askan Wi, « le bureau de l’Assemblée va se réunir aujourd’hui ou demain pour statuer sur sa recevabilité ».
« Une motion de censure déposée, Amadou Ba encore face aux députés jeudi », révèle Les Echos qui rapportent les propos de Birame Souleye Diop : « au regard de tous ces faits intangibles, nous les députés de Yewwi nous avons décidé de porter une motion de censure contre votre gouvernement », promet-il.
D’après le journal, l’opposition a relevé des incohérences dans la démarche d’Amadou Ba, il a été interpellé sur « la mal gouvernance, la partialité de la justice ». En ce sens, certains lui ont même demandé de faire « sa déclaration de patrimoine. »
Sud Quotidien poursuit dans ce sillage, « l’opposition agite la censure », affiche-t-il. Selon le journal, « le premier ministre esquive le vote de confiance des députés prévu par l’article 55 de la constitution », « Yewwi et Wallu déposent leur motion de censure ce jour », mais aussi la question du troisième mandat encore « agitée à l’Assemblée, par Aminata Touré et Cie ». Cependant, Amadou Ba réplique : « la question relève de la responsabilité personnelle du président », indique le quotidien du groupe sud communication.
La page Sport avec le quotidien Stades qui revient sur les primes des lions éliminés en huitièmes de finales de la coupe du monde 2022, Selon Diomansy Kamara, le Sénégal « n’a pas fait une bonne coupe du monde », concernant les primes de l’Equipe nationale, « je n’aurai pas été d’accord sur les primes », a déclaré l’ancien international Sénégalais.
Le journal poursuit dans un autre sens avec la demi-finale Argentine vs Croatie, ce soir à 19H00, « Messi et Modric, deux ballons d’Or en mission », « les deux n°10 font merveilles au Qatar », nous dit Stades.
Maderpost