Le ministre de l’élevage et des productions animales a décliné sa feuille de route pour l’année 2023 hier, à l’Assemblée nationale à l’occasion du vote du budget de son ministère.
ELEVAGE – L’Assemblée nationale a voté le budget du ministère de l’élevage et des productions animales arrêté à la somme de 79.755.013.651 Fcfa.
Face aux députés, le ministre a décliné sa feuille de route qui épouse les contours du Plan Sénégal Emergent (Pse) et est revenu sur l’importance d’améliorer l’autosuffisance alimentaire. « Il faut que nous fassions en sorte que le cheptel soit mis dans un dispositif d’amélioration génétique pour une plus grande production de lait et de viande ». Pour arriver à cette fin, Aly Saleh Diop souligne qu’il est important que l’éleveur soit mis au cœur de cette politique, qu’il se mette « à l’ère de la modernité ». C’est dans ce sens qu’il a évoqué le concept de l’entreprenariat en élevage. Il est nécessaire que l’éleveur développe des filières annexes qui puissent générer des revenus mais aussi de l’emploi explique le ministre. « C’est cette vision qu’on doit appuyer dans notre démarche de tous les jours pour construire un secteur de l’élevage qui comporte des potentialités énormes à même de participer à la croissance économique de notre », ajoute-t-il.
Aly Saleh annonce par ailleurs, des travaux de modernisation d’envergure. Il s’agit de la réhabilitation de l’abattoir de Thiès et d’une dotation de matériels de dernière génération des centres de collecte de lait. Il annonce également la construction d’une tannerie et la formation des acteurs en tannage moderne dans le rapport de la commission parlementaire. Ces travaux sont inscrits dans le programme de « mise en marché des produits animaux » avec un crédit de 382.214.531 F cfa.
Maderpost / Mamadou Ba