Le président français Emmanuel Macron a dénoncé lundi « les crimes de l’Etat de l’Etat français » lors d’un déplacement au camp d’internement et de déportation des Milles (Sud) où furent retenus 10.000 prisonniers entre 1939 et 1942.
FRANCE – S’exprimant à l’occasion du 10ème anniversaire de l’inauguration d’un mémorial sur le site de cette ancienne tuilerie où le régime de Vichy a interné des milliers de juifs, dont 1800 furent déportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, Emmanuel Macron a qualifié cet évènement de « l’un des plus complets parjures de la République ».
Le camp des Milles, « ce furent les crimes de l’Etat français », a martelé le président en rappelant que « la France aux mains de Pétain et Laval s’(y) est perdue » en « raturant les principes de 1789 ». « Ce n’était pas un accident de l’histoire, mais le fruit d’un glissement délibéré vers le crime » a insisté Emmanuel Macron qui poursuit en soulignant que « les juifs furent les victimes délibérées de l’Etat français ». « Ici se sédimente chaque renoncement, chaque faute, chaque crime des autorités françaises » conclut-il.
Maderpost / Mamadou Ba