La double agression de la députée Amy Ndiaye de BBY par ses collègues de l’opposition Massata Samb et Mamadou Niang pourrait être lourde de conséquence dans la mesure où la première, enceinte, pourrait perdre son bébé et les deux autres se retrouver en prison pour coups et blessures en flagrant délit.
POLITIQUE – Enceinte de moins de trois mois, Mme Amy Ndiaye est en observation à l’hôpital Principal (Dakar) après le constat par échographie d’un double décollement du placenta, a dit vendredi à Maderpost le Dr Malick Diop, député et camarade de Mme Ndiaye dans la mouvance présidentielle.
« Mme Amy Ndiaye est sous traitement. La femme politique a beau être forte et avoir résisté à la douleur avant de perdre connaissance que la femme ne manque pas de souffrir d’avoir été frappée. Elle est dévastée », dit le Dr Diop précisant cependant qu’aucun pronostic n’a été prononcé par les médecins.
Selon un spécialiste, on parle de décollement du placenta quand la survenue d’un hématome entraine la perte d’adhésion du placenta à la paroi de l’utérus. Selon le stade de la grossesse auquel survient le décollement placentaire les situations peuvent se révéler sans danger au premier trimestre et grave au 3e trimestre, dit-il indiquant l’importance du diagnostic, de la surveillance de la femme et de l’embryon.
Le Dr Malick Diop a confirmé le dépôt d’une plainte contre les agresseurs de Mme Ndiaye qui n’échapperont pas au flagrant délit.
Apparemment, les deux députés agresseurs Massata Samb et Mamadou Niang semblent ignorer le principe de liberté d’expression et d’irresponsabilité des parlementaires qui ne font qu’aucun d’eux ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis par dans l’exercice de leur fonction. Leur liberté d’expression et leur irresponsabilité constituant un bouclier dans l’exercice de leur fonction.
Par contre leur inviolabilité s’arrête aux portes du flagrant délit. Et de ce point de vue, ils risquent gros puisque c’est le cas. Leur agression sauvage devenu tristement célèbre sur Internet plaident contre eux. Le Dr Diop déclare d’ailleurs avoir été appelé à plusieurs reprises par des amis à l’étranger. « Ils ont du mal à croire que cela s’est produit au Sénégal. »
Pour rappel, Massata Samb a levé la main sur la députée de la députée de Benno Bokk Yakaar et Mamadou Niang lui a administré un coup de pied au ventre lors de l’examen du budget du ministre de la Justice. Ils l’accusent d’avoir « insulté un marabout ».
Massamba Samb dont c’est le premier mandat de député est membre du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) dirigé par le marabout tidiane Serigne Moustapha Sy par ailleurs membre de la coalition Yewwi Askan Wi.
Maderpost