Ce jeudi 1er décembre, les journaux reçus à la rédaction Maderpost traitent largement la convocation de l’homme politique Ousmane Sonko et Adji Sarr dans l’affaire « Sweet-beauté », par le juge Oumar Maham Diallo.
REVUE DE PRESSE – Sous le Thème « Sonko Adji Sarr confrontés ce 6 décembre », Libération évoque une « confrontation électrique » dans le bureau du doyen des juges. Pour la première fois, depuis l’éclatement de l’affaire de viol présumé, les deux parties, vont s’y retrouver. D’après le journal, « ce face à face se déroule en présence de leurs conseils respectifs qui auront le loisir de poser des questions ».
La même information est à lire dans l’Observateur qui renseigne, « l’audience devant le doyen des juges d’instruction a été confirmée par un avocat de la partie civile ». Selon Me Aboubacry Barro, avocat à la cour, « la confrontation est une phase décisive pour la manifestation de la vérité », rapporte l’Obs.
Abondant dans le même sens, Bés Bi édite à sa Une « la grosse affiche ». L’affaire « Sweet beauté » semble bouger, « reste à savoir si Sonko acceptera ce face à face déterminant pour la suite de ce dossier chaud », renseigne le journal du groupe Emedia.
D’autres sujets ont été aussi relayés par la presse.
Le quotidien national s’interroge sur la journée mondiale du Sida, « tranches de vie d’enfants vivant avec le VIH », affiche-t-il. Les nouvelles infections liées au Sida touchent beaucoup plus ces dernières années. Au Sénégal, selon la Division de lutte contre le sida, « 8 infections sur 10 surviennent avant 35 ans. Parmi elles, celles affectant les enfants âgés entre 0 et 4 ans font 24,5%. Aussi, 14,0% des infections concernent-elles les 15-24 ans », rapporte LeSoleil.
WalfQuotidien place le curseur sur les contrôles inopinés des impôts, « les entreprises saignées à blanc ». D’après le quotidien, « des entrepreneurs dénoncent un braquage fiscal organisé », par ailleurs, « ces objectifs de recettes qui tuent l’entreprise », révèle t-il.
Le quotidien du groupe Sud communication, revient dans l’affaire sergent Fulbert Sambou, « enquête sous scellé », publie-t-il. Le parquet de Dakar écarte la thèse de la violence, d’après SudQuotidien, le procureur de la république confirme le « décès par noyade » du soldat.
Selon Alioune Tine : « L’absence d’autopsie n’aide pas l’éclatement de la vérité », dénonce-t-il. Pour le président de la LSDH, « La science a tellement évolué que cet argument ne permettant pas l’autopsie nous semble fallacieux », a t-il regretté.
La page Sport avec le quotidien Stades qui évoque « les hommes clés d’un 1er tour réussi ». Après le faux départ contre le Pays Bas (2-0), « Mendy sait rebondir, la sensation Ilimane Ndiaye » ; Koulibaly et Izo, « le réveil au bon moment ». Sabaly et Jakobs, « d’irrésistibles arrières », « Cissé et ses coups de joker », nous dit Stades.
Bés Bi s’est interrogé également sur le prochain match dimanche (19h00) face à l’Angleterre, « Air de Premier League ». D’après le journal, au moins 10 lions évoluent dans le championnat anglais.
Pour Koulibaly : la force de cette équipenationale, « c’est qu’elle ne doute pas ». Le quotidien annonce « possible Sénégal-France en quarts de finale ».
Maderpost