Le 2ème match du Sénégal dans cette 22ème édition de coupe du monde face au pays hôte, le Qatar, ce vendredi à 13 h Gmt est largement commenté par les quotidiens du jour reçus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Les Lions à quitte ou double », Titre Le Soleil. Le quotidien de Hann Bel Air souligne: « Battue d’entrée par les Pays-Bas, l’équipe nationale du Sénégal à l’obligation de s’imposer cet après-midi face au pays organisateur, si elle veut continuer à croire en ses chances de qualification pour le deuxième tour ».
« Eviter la Qatarstrophe », prévient L’Observateur qui note qu’au « milieu, un cœur à réanimer pour une attaque tambour battant ». Le journal ajoute que « le Qatar ne pourra pas supporter le défi physique ».
« 3 points, c’est tout ! », s’exclame Bës Bi. « Il n’y a pas mille et une options. Pour les Lions, le chemin d’une qualification au deuxième tour passe nécessairement par un succès probant face au pays organisateur », ajoute le journal du groupe Emedia Invest.
Vox Populi titre : « la défaite est interdite aux Lions. Le Quotidien renchérit et barre à la Une : « A la conquête de l’Emirat » pour « éviter la catarstrophe ». « Ça passe ou ça casse pour le Sénégal. Face au pays hôte (….), les Lions devront se relever de leur premier revers contre les Pays-Bas (…) », avertit le journal.
« Gagner ou rentrer pour démissionner » écrit Dakar Times.
« Gagner ou périr », renchéit Enquête, qui note qu’en affaires comme en sport, « il faut parfois prendre des risques pour espérer de grandes victoires. Souvent très prudent, Aliou Cissé, le sélectionneur national, est invité cette fois à se surpasser, à faire preuve d’audace pour arriver à bout des Al-Annabi, en vue d’espérer la qualification ».
Stades s’exclame : « Rugir et faire renaitre l’espoir ! ».
« Vaincre ou la porte », indique WalfQuotidien qui rappelle que « pour cette deuxième journée face au Qatar (13h00 Gmt), les joueurs d’Aliou Cissé ne doivent aucunement perdre, au risque de signer leur élimination dès le premier tour ».
Les quotidiens s’intéressent, par ailleurs, à la disparition des deux agents de renseignement et rapportent l’inquiétude de leurs familles.
L’Observateur révèle que le corps de Fulbert Sambou a été retrouvé et identifié par sa famille.
Le parquet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar a annoncé, mardi, qu’une enquête judiciaire a été confiée à la Brigade prévôtale de la Gendarmerie nationale « à la suite de la disparition de l’Adjudant-Chef de la Gendarmerie Didier Badji en service à l’Inspection générale d’Etat et du Sergent Fulbert Sambou de la Direction des Renseignements militaires ».
La disparition des deux agents a été signalée dans la soirée du samedi 19 novembre 2022 déclenchant immédiatement des recherches par toutes les unités compétentes du pays”, a indiqué le ministère public dans un communiqué.
D’après la même source, la géolocalisation des appareils des disparus a permis de les situer consécutivement au niveau des falaises rocheuses du Cap Manuel où ont été retrouvés par ailleurs un filet de pêche tendu, des restes d’appât de crevettes ainsi que des chaussures appartenant aux susnommés.
« La Brigade Prévôtale qui s’est immédiatement transportée sur les lieux a procédé aux constatations d’usage à l’effet d’élucider les circonstances précises de ces disparitions », a ajouté le Parquet, assurant que « d’ores et déjà, les unités d’enquêtes ainsi que les Sapeurs-Pompiers et la Marine Nationale ont été engagés dans les recherches pour retrouver lesdites personnes qui ne sont pour le moment que portées disparue ».
Libération fait focus sur l’affaire du TFI45I / R et révèle que « la cour d’appel désavoue le conservateur de Rufisque ».
Sud quotidien revient sur les effectifs pléthoriques, déficit d’enseignants, abris provisoires, manque de blocs d’hygiène…et barre à la Une : « La 14ème législature audite l’école ».
Maderpost / Mamadou Ba