Dakar hôte de la 66ème Congrès de l’union internationale des avocats (UIA). Plus de 800 robes noires venus un peu partout dans le monde vont se réunir dans la capitale du Sénégal du 26 au 30 octobre 2022 pour débattre sur des sujets d’actualité dans différents domaines du droit. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le Chef de l’Etat, Macky Sall, rapporte Le Soleil.
UIA – Ce Congrès est le premier tenu en Afrique du Sud du Sahara. Il « offre l’opportunité aux participants d’établir les liens et d’analyser ensemble divers sujets d’actualité » a déclaré le Président de l’UIA, Hervé Chemouli, lors d’une conférence de presse à Dakar.
Deux thèmes feront l’objet de débats : « gouvernance des ressources minières et énergétiques en Afrique et au-delà » et « l’efficacité et la pertinence des systèmes judiciaires ».
Selon Chemouli, ces assises n’ont pas pour objectifs de « faire des recommandations à tel ou tel autre gouvernement, ni de s’immiscer dans des affaires internes des pays, mais plutôt d’échanger des informations ».
« En sus des deux thèmes principaux, une session spéciale sera animée par l’un des invités d’honneur, Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 sur les violences sexuelles dans les zones de conflits », informe Le Soleil.
Les travaux sont prévus au centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
Maderpost