239 décès néonataux et 26 maternels enregistrés dans la région en 2021. Du moins c’est ce que révèle le Gouverneur de Kaffrine, William Manel, samedi 22 octobre dernier.
SANTE MATERNELLE – A Kaffrine, les femmes perdent la vie en donnant naissance à cause entre autres, de la non-disponibilité du sang, de l’accouchement à domicile, au retard à un recours précoce, mais aussi aux grossesses trop rapprochées. C’est ainsi qu’en 2021, 26 décès maternels et 239 néonataux ont été notifiés dans la région, informe Le Soleil dans sa parution du jour.
« Ces décès sont souvent liés à la non-disponibilité du sang, aux problèmes de mariage et/ou contre référence, à l’accouchement à domicile ou au retard à un recours précoce, mais aussi aux grossesses trop rapprochées », a expliqué l’édile de la région de Kaffrine.
William Manel intervenait samedi dernier, lors de la semaine nationale de la mère et de l’enfant sur le thème « l’élimination des décès évitables des mères, nouveau-nés, enfants et adolescents ».
Au plan national, les dernières enquêtes de démographie et de santé (2021) montrent une tendance à la baisse des taux de mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Toutefois, « des défis sont encore à relever, en particulier, sur l’utilisation des services de santé de la mère et de l’enfant » a indiqué William Manel.
Maderpost