Les quotidiens reçus ce mercredi à la rédaction Maderpost ont largement mis en exergue le projet de la loi de finances de l’année 2023.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « les recettes de l’Etat », Bés-bi le jour revient sur les subventions malgré les réserves du Fmi. D’après le journal « l’Etat, dans son projet de loi de finances, compte bien maintenir ce choix pour soulager les citoyens ».
L’Observateur poursuit sur « les grandes lignes du projet de loi de finances ». Avec un budget projeté à plus de 6400 milliards de Fcfa pour 2023, « un taux de croissance économique à deux chiffres (10,1%), le Sénégal surfe sur des perspectives économiques optimistes », renseigne le quotidien du groupe Igfm.
Abondant dans le même sens, WalfQuotidien édite à sa Une « la dette bouffe tout », cependant, « les intérêts toisent les 424,32 milliards », poursuit Walf. Selon ce dernier, « le Sénégal a recours à l’endettement pour contribuer au financement de son développement ainsi qu’a l’amélioration des conditions de vie de sa population ».
Poursuivons avec le quotidien national place le curseur sur « les raisons de l’orientation sociale ». Pour sa part, « ce premier budget de l’ère petro-gazière table sur la croissance de 10,1%, mais les défis à relever restent nombreux dans un contexte mondial marqué par l’inflation et une conjonction de crises », rapporte LeSoleil.
« Les chiffres clés du budget de solutions », affiche en vedette VoxPopuli. Ce dernier renseigne, « une baisse des dépenses d’investissement de 165,6 milliards de Fcfa : elles vont passer de 1753,8 à 1588,2 Fcfa », tandis que « 450 milliards FCFA pour préserver le pouvoir d’achat des ménages dont 350 milliards pour le secteur de l’Energie ». Ainsi, les recettes des hydrocarbures financeront « 7 projets et programmes pour un montant de 33,703 milliards », révèle Vox.
Sud Quotidien fait Etat d’une véritable « stratégie de l’usure » savamment orchestrer par le Chef de l’Etat. Selon le Journal du groupe Sud Communication, « plus on s’approche de de l’échéance, plus l’étau se resserre autour des éventuels candidats ; supposés ou réels dans son camp ».
Bés Bi revient sur l’international sénégalais, Sadio Mané qui indique au micro de RMC Sport, « je ne vois pas le Sénégal comme favori parce qu’il y’a d’autres nations très loin devant le Sénégal…mais on ira là-bas avec sans froid et essayer de faire ce que nous avons l’habitude de faire », dit-il.
Le quotidien du Sport Stades évoque le ballon d’or France Football, « ce qu’il faut à Sadio pour toucher le Graal ». Selon Stades, « L’attaquant sénégalais devra carburer aussi bien en club qu’en sélection pour accrocher enfin le graal et entré plus dans l’histoire ».
Maderpost