Le groupe français Pathé a ouvert jeudi un multiplexe dans la capitale sénégalaise. Avec sept salles pour 1394 fauteuils, le complexe, considéré comme faisant partie des plus grands d’Afrique de l’Ouest, fait plus que doubler l’offre de salles à Dakar.
CINEMA – Les travaux ont commencé en 2019 pour une inauguration initialement prévue en 2020, mais retardée par la pandémie de Covid-19, puis par les tensions internationales qui ont ralenti l’acheminement des équipements.
Ce choix de Dakar n’est pas anodin pour son directeur Moustapha Samb.
“Pourquoi le Sénégal? Parce que le Sénégal, c’est d’abord l’histoire. On connaît les grands noms du cinéma sénégalais tels que Sèmbène Ousmane, Djibril Diop Mambety. C’est un pays où de nouveaux talents commencent à se déployer partout dans le monde. On a vu récemment le succès du cinéma sénégalais à travers la diaspora mais également des jeunes créateurs qui sont basés ici à Dakar. Ensuite, il y a un écosystème favorable” explique.t.il.
Après l’inauguration jeudi soir quelques clients se sont présentés dès vendredi pour les premières programmations comme ”Pil”, “la Femme roi”, “Smile”, ou encore “Dragon Ball Super”.
Le directeur assure qu’une place sera faite aux productions africaines dans un pays ou les séries TV sont en plein essor.
Pathé a fait peu de battage autour de l’ouverture, non par crainte de réactions défavorables, culturelles par exemple, mais pour éviter “un rush dès le début”, avec des personnels qui doivent encore “se faire la main”, a dit Moustapha Samb.
Maderpost / Africanews