Interrogé sur un éventuel recours aux services de la Russie ou du groupe Wagner pour combattre les mouvements terroristes, le capitaine Ibrahim Traoré a cité Moscou comme « un partenaire parmi d’autres ».
COOPERATION – Evgueni Prigojine (photo), un oligarque russe proche du Kremlin et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a apporté son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso et le chef du groupe d’officiers qui a destitué le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch fin janvier.
« Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré Evgueni Prigojine dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.
« Je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux […] de sa patrie », a-t-il ajouté, estimant que le capitaine Traoré et ses hommes « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple ».
L’homme d’affaires russe, qui avait déjà salué le premier coup d’État mené en janvier 2022 par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a estimé que ce dernier « n’a pas justifié la confiance des jeunes officiers » qui l’avaient accompagné.
« Le 24 janvier, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris le pouvoir dans le pays, sous l’étendard de la lutte pour la liberté et la justice. Cependant, il n’a pas su se montrer à la hauteur de la confiance des jeunes officiers, qui ont finalement suivi le capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il précisé.
Dans un communiqué publié le 1er octobre dernier, au lendemain de la destitution du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, les putschistes menés par Ibrahim Traoré avaient évoqué des divergences avec le président de la Transition déchu, en raison de « notre ferme volonté d’aller vers de nouveaux partenaires, prêts à nous aider dans notre lutte contre le terrorisme ».
Lors des rassemblements de soutien aux officiers putschistes organisés à Ouagadougou, des manifestants avaient brandi le drapeau russe. Interrogé par les médias, le capitaine Traoré est cependant resté évasif au sujet d’un recours aux services de la Russie ou du groupe Wagner pour combattre les mouvements terroristes, en citant Moscou comme « un partenaire parmi d’autres ».
Evgueni Prigojine avait reconnu, le 26 septembre dernier, avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner pour défendre les intérêts russes.
La présence de cette société militaire privée a été confirmée dans plusieurs pays, dont la Libye, le Mali, la Centrafrique, la Syrie et l’Ukraine.
Mais le Kremlin a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires.
Maderpost / Ecofin