L’ouverture des classes prévue ce jeudi 06 octobre 2022, a été largement commentée par les journaux reçus à la rédaction Maderpost.
JOURNAUX – « L’école sénégalaise dans tous ses états », affiche en vedette WalfQuodien. Selon le journal « beaucoup d’écoles sont toujours inondées et ne peuvent pas être libérées à date échue ». Parmi celles-ci, « Dakar, Matam, Ziguinchor… » mais aussi, plus de « 6000 abris provisoires » doivent être résorbés nous dit Abdou Faty du Sels/Authentique. Pour sa part, le directeur exécutif de la COSYDEP, Cheikh Mbow plaide « un retour d’un grand ministère de l’Education nationale pour une meilleure coordination, plus d’efficacité et d’efficience dans les interventions », dit-il.
Abondant dans le même sens, le quotidien national barre à sa Une « Macky veut le respect du quantum horaire ». En conseil des ministres hier, Mercredi, le Président de la république a engagé le gouvernement, « au regard des enjeux à changer de paradigme pour inventer l’Ecole du futur, nos élèves, à être des citoyens exemplaires », rapporte LeSoleil.
La même information est à la lire dans SudQuotidien qui édite : « Macky peaufine son plan ». Pour un bon déroulement de l’année scolaire 2022-2023, le chef de l’Etat a donné des instructions pour que « tout soit mis en œuvre afin d’éviter des perturbations de l’année scolaire ».
Divers autres sujets ont été aussi mis en exergue.
Les Echos revient sur la succession de Aminata Mbengue Ndiaye au PS, affiche à sa Une « la démarche de Serigne Mbaye Thiam décriée ». Le quotidien renseigne « de nombreux socialistes qui qualifient son acte d’inégalent ». « Même s’il est actuellement le seul à avoir déclaré sa candidature, quatre potentiels adversaires s’apprêtent à lui faire face lors de congrès tels que Alioune Ndoye, Gorgui Ciss, Abdoulaye Wilane et un Tanor Boy », a déclaré un membre très influent du bureau politique du parti Socialiste.
L’Observateur évoque la loi de finances 2023, « 6400 milliards Fcfa, les secrets du budget solutions de Macky Sall ». « Le président Macky Sall a décrété 2023 année sociale, compte soulager les ménages en majorant les dépenses sociales grâce à un taux de croissance à deux chiffres projetés à 10,1%. Les dépenses sociales seront de 2043 milliards en 2023, contre 1531 milliards en 2022 », renseigne l’Observateur.
La page Sport avec le quotidien Stades qui édite à sa une « Real et City à plein régime ! ». Lors du 3éme journée de ligue des champions, hier, mercredi, « Koulibaly et les bleues retrouvent le sourire », « Haaland fait encore parler la poudre », renseigne le quotidien qui revient sur le dilemme Saliou Ciss pour le Mondial. « Maillon fort du dispositif d’Aliou Cissé lors du sacre à la Can 2021, Saliou Ciss peine toujours à trouver un club à quelques semaines de la coupe du monde », Nous dit Stades.
WalfQuotidien revient sur le cas de Sabaly à sa page 12, « Youssouf Sabaly est souvent freiné dans sa progression par des blessures depuis plus d’une année » et du coté du staff technique des lions, « on va sans doute surveiller son cas avant la coupe du monde », on-t-il déclaré.
Maderpost