Les quotidien reçu ce mercredi à la rédaction Maderpost traitent principalement des sujets politiques.
Revue de presse – Sous le thème « l’opposition abrite en puissance », SudQuotidien revient sur « le bras de fer que se livrent par presse interposée » entre Aminata Touré et Benno Bokk Yakaar. Selon le journal, « l’opposition pourrait se retrouver comme le grand arbitre en raison de la configuration actuelle de l’Assemblée nationale où la dictature de la majorité parlementaire mécanique a été éludée par les suffragants sénégalais, le 31 juillet 2022 », rapporte-t-il.
WalfQuotidien place le curseur « Guerre de succession chez les alliés ». Le quotidien constate que « la place vacante laissée après le décès de son secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng aiguise les appétits », en outre, « l’Alliance des forces du progrès de l’ancien président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, est aussi dans « la même situation », mais aussi, le parti d’Amath Danshokho « Parti de l’indépendance du travail (PIT) n’est pas en reste dans cette guerre de succession », renseigne Walf.
L’Observateur fait focus sur la coalition Yewwi-Wallu, « la tactique du silence ». Le journal revient sur le projet de Macky Sall, le jeu de pouvoir et les soupçons. Selon le journaliste et analyste politique, Pathé Mbodj, « c’est une stratégie qui permet au président Sall de tirer la couverture de son coté en réintégrant Karim Wade et Khalife dans la course ». Pour sa part, le Directeur général de « Pikini Production », Aliou Ndiaye journaliste : « Macky Sall a fait naitre dans les esprits un certain nombre de suspicions », dit-il.
Le quotidien national revient sur la semaine de la mobilité durable et du climat, « Dakar, laboratoire d’idées avant la Cop27 », édite -t-il. « Plus de 1500 participants, acteurs de la mobilité et du climat, prennent part à cet événement dont les conclusions serviront», en ce sens, le premier ministre Amadou Ba a rappelé « l’urgence pour les grandes métropoles de rester mobilisées sur les enjeux environnementaux », rapporte Le Soleil.
Bés Bi (le jour) a pour sa part mis en exergue la stratégie de lutte contre le terrorisme, « Le choix cornélien de Macky », affiche-t-il. Ce dernier constate que « l’arrivée de Saifoulaye Sow à la tête du cadre d’intervention et coordination interministérielle des opérations de lutte anti-terroriste (Cico), l’idée de confier la stratégie à l’armée fait son chemin », nous dit-Bés Bi.
« L’Etat aux…grands soins de Tivaouane », barre Vox Populi à sa Une. « Plus de 3000 agents mobilisés, 6 postes fixes avec spécialistes, 61 postes mobiles avancées avec du personnel qualifié, 64 ambulances dont 5 médicalisés, 35 véhicules de liaison ainsi que les deux camions de consultation et de chirurgie du MSAS », le quotidien poursuit, « 28170 doses de vaccins ont été mises à la disposition des populations », informe-t-il.
La page sport avec le quotidien Stades qui titre « Sadio et le Bayern se baladent, l’OM se relance ». Avec cette première réalisation avec les Bavarois en Ligue des champions, hier, face au Viktoria Plzen (5-0), « Mané dépasse Figo et Fabregas », dit-il.
Le quotidien revient également sur Koulibaly qui se confie avant la réception de Malan Ac ce mercredi, « je sais que mon heure viendra, je reste confiant », a-t-il déclaré.
Maderpost