Les quotidiens reçus ce mardi à la rédaction Maderpost traitent d’une diversité de sujet dominé par cette probabilité d’amnistie de Karim Wade et Khalifa Sall.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « l’équation à mille inconnues des mille inconnues des milliards d’amende », SudQuotidien s’interroge sur les milliards de francs Cfa, « ce montant qui devait être reversé dans les caisses du trésor public ne risque-t-il d’être emporté par cette loi d’amnistie ?»
Poursuivons avec Vox Populi « le coup de gueule de Thierno Alassane Sall à Macky Sall, aux ministres et à ses collégues députés », publie t-il. Selon le député de AAR Sénégal, « Qu’on s’occupe d’abord des besoins des populations avant de reprendre le débat politique », dénonce-t-il. Il poursuit : « l’heure de tourner la page de la politique, pour se consacrer aux choses sérieuses, a sonné, depuis longtemps », déclare Thierno Alassane Sall.
Serigne Modou Gueye, leader du parti Union Patriotique (UP/Beug sa Rew) ne cautionne pas la loi d’amnistie sur Karim Wade et Khalifa Sall, pour lui « c’est un deal contre le peuple. Et Karim Wade et Khalifa Sall, tous ont volé nos derniers publics », rapporte Vox Populi.
Bés Bi (Le jour), évoque le retour de Baldé aux affaires et amnistie de Karim « Ca tombe Apix ». D’après le journal, le nouveau DG de l’Apix, « Abdoulaye Baldé revient au premier plan dans un contexte d’évocation de projet de loi d’amnistie en faveur de Karim Wade », poursuit-il.
L’Observateur place le curseur à l’Assemblée nationale, « Mimi Touré sur siège électrique », affiche-t-il. Selon un parlementaire sous couverture de l’anonymat, « faire perdre à Mimi Touré son mandat de député, c’est dans la mesure du possible ». Pour sa part, l’ex député Alioune Souaré, spécialiste du droit parlementaire souligne, « ça va être une injustice, le fait de faire perdre à Aminata Touré son mandat de député ».
Sous un autre angle, le quotidien nationale disserte la rareté et cherté du poisson, surveillance des cotes… « les acteurs n’ont pas la pêche », édite t’il . Dans ce secteur, « les acteurs continuent de plaindre de la rareté du poisson sur les cotes sénégalaises les poussant à aller pêcher dans les eaux territoriales des pays voisins, parfois illégalement, avec des risques d’être arrêtés », renseigne Le Soleil.
S’interrogeant sur les mesures contre la cherté de la vie, Walf Quotidien affiche en vedette, « ce n’est pas encore le bout du tunnel ». Pour certains spécialiste, « la marge de l’Etat est quasi nulle pour faire face à cette crise inflationniste. Pour l’économiste Maissa Babou, il faudra passer encore à l’endettement, « avec le niveau d’endettement de plus de 73%, qui dépasse le cap des 70%, cela pose problème », désolet-il.
La page sport avec le quotidien Stades qui revient sur cette troisième journée de Ligue des Champions, ce mardi, titre à sa Une « l’OM veut décoller, Inter/Barca à l’affiche ».
Le journal s’interroge aussi sur le statut du capitaine des lions du Sénégal à Chelsea, sur le banc depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur, Graham Potter, « Koulibaly dans une situation inquiétante » dit-il.
Maderpost